Photo (C) RMN-Grand Palais / Stéphane Maréchalle

 

Un dessin de Delmarle a été acquis en mars dernier, donné par les Amis du Musée. Repéré sur Internet le 26, seulement 3 jours avant sa vente publique aux enchères à Cannes, le dessin a tout de suite été jugé digne d’intérêt par Emmanuelle Delapierre, et la réactivité des Amis du Musée a permis d’en faire l’acquisition, après une lutte avec un autre enchérisseur tenace, mais qui a fini par renoncer.

Il s’agit d’un dessin vendu sous le titre d’Homme agenouillé au volatile, et il semble bien qu’il s’agisse en fait d’une étude pour l’un des panneaux de l’ensemble consacré par l’artiste au thème des loisirs du Nord pour l’exposition de 1937, et dont seul notre tableau Les Archers semble subsister.

En effet, les proportions hauteur/largeur du dessin acquis et de notre tableau et sont quasiment identiques. De plus, Les éléments y figurant sont tous en rapport avec nos jeux et loisirs régionaux : A gauche, de haut en bas : les javelots, les flèches (les mêmes que celles utilisées par les archers de notre tableau, un papegai de tir à l’arc, et un objet rectangulaire ; aux pieds de l’homme, un objet rectangulaire, qui semble bien être un constateur de colombophilie ; enfin, sur l’homme agenouillé : Un coq (qui doit être de combat), et un pigeon, illustrant la colombophilie.