Fermé depuis une année pour se refaire une beauté, le musée de Valenciennes rouvrira le 24 septembre. La peinture est fraîche, l’heure est aux finitions, les tableaux de l’exposition Watteau arriveront dans quelques jours. Et une grande fête se prépare. Premier éclairage.

antoine-watteau-la-chute-deau-avant-1715-collection-particuliere-1250 (2)

 

Boulevard Watteau, le musée des Beaux-Arts est certes inaccessible au public depuis un an, mais les abords ont toujours témoigné d’une importante activité : de gros camions, des engins élévateurs, des caisses, notamment, laissaient entendre que la cadence des travaux entrepris sur 1 700 des 4000 m2 du site érigé en 1909. La rénovation touche à sa fin, comme prévu et, comme attendu, c’est bien le 24 septembre que l’inauguration se tiendra, suivie de l’ouverture au grand public avec, en cadeau aux Valenciennois – mais pas qu’à eux, loin de là – une exposition exceptionnelle d’œuvres rarement ou jamais vues de Watteau au côté de peintures d’artistes qui lui étaient contemporains. Outre La Chute d’eau,La Lorgneuse ou encore Diane au bain révéleront toutes leurs forces.

La plupart des œuvres arriveront au dernier moment. Patience. Mais, pour avoir eu la chance de glisser un œil à l’intérieur du musée, nul doute que ces tableaux y trouveront écrin à leur hauteur. Les murs ont, pour certains, changé de couleur, un certain nombre d’œuvres ont été resituées dans l’espace, des tableaux sont revenus de restauration… Le parcours muséographique a été repensé également. Tant et si bien que les habitués « retrouveront leurs petits » tout en les redécouvrant. De quoi saliver, non ? Alors, de nouveau : patience !

Les premières dates à retenir

– Jeudi 24 septembre, à 18 h, vernissage de l’exposition « Rêveries italiennes », Watteau et des paysagistes français du 18e siècle ; réouverture du musée. Exposition jusqu’au 17 janvier 2016.

Pour ce premier jour : bal baroque, « dress code » et autres surprises musicales dans et autour du musée.

– Vendredi 25 septembre : réouverture du musée au grand public.

– Le jeudi 1er octobre, à 17 h, à l’auditorium Saint-Nicolas, conférence inaugurale du cycle des Amis du musée sur les artistes valenciennois, « Mythologies et rêveries », par Martin Eidelberg, commissaire général de l’exposition.

– Le samedi 3 octobre, « Au calme clair de lune de Watteau », nuit blanche tout public et événement pour les jeunes, de 19 h à minuit, dans et autour du musée.

– Samedi 10 octobre, super-goûter anniversaire de Watteau, de 10 h à 18 h.

D’autres rendez-vous sont programmés d’ici janvier pour accompagner l’exposition temporaire. Nous y reviendrons, notamment dans un supplément à paraître le 22 septembre.

par Martine Kaczmarek.