Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 534 726
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
7 février 2016

« Curiosités partagées ! Petites histoires d’une collection » par M. V. HADOT

[CURIOSITES PARTAGEES]
« Curiosités partagées !
Petites histoires d’une collection »

Au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 19 mars au 19 juin 2016.

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes est riche d’une longue histoire. Né de l’académie valenciennoise de peinture et de sculpture fondée en 1782 par Pujol de Mortry, il a été ouvert au public en 1801. Ses collections, qui se sont enrichies au fil du temps, furent d’abord exposées dans les salles du collège de Valenciennes au début du XIXe siècle, puis réunies en 1834 à l’Hôtel de Ville, avant qu’on ne leur construise l’écrin dans lequel elles sont désormais conservées. Depuis son inauguration en 1909, le Musée des Beaux-Arts s’est également métamorphosé comme en témoignent les travaux d’ampleur menés l’an dernier.

A travers l’exposition « Curiosités partagées ! Petites histoires d’une collection », le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes vous fait découvrir ses œuvres cachées qui lui ont été données depuis plus d’un siècle, et qui sont conservées dans les réserves de l’établissement. Ces curiosités n’ont par ailleurs pour partie d’entre elles jamais été montrées au public

Les acquisitions du musée sont le fruit d’une politique qui a significativement évolué en plus d’un siècle au gré des modes, des courants artistiques, des moyens et des opportunités. Depuis "le Vieux sergent" de Chérier, donné par le conservateur Jules Pillion en 1909, jusqu’à "la Chute d’Eau" de Watteau déposée grâce à Lionel et Ariane Sauvage en 2015, ce sont des milliers d’œuvres qui ont intégré les collections valenciennoises. Aussi, pour ses acquisitions, le musée a-t-il souvent bénéficié de la bienveillance de personnages attachés à l’histoire de l’art et à Valenciennes, et d’associations locales comme celle des Amis du Musée, créée en 1948. 

Cette exposition est par conséquent conçue comme un grand remerciement à nos donateurs et à nos soutiens.

« Curiosités partagées ! » sera enfin l’occasion de découvrir des pièces qui, faute de place ou de bonne intégration dans nos collections, sommeillent paisiblement dans nos réserves dans l’attente d’être dévoilées. Céramiques, mobilier et objets d’art seront ainsi exposés, depuis le violon de Carpeaux, jusqu’aux fragiles souliers de la Clairon, cette célèbre comédienne condéenne du XVIIIe siècle, amie de Voltaire ! 

L’occasion vous sera ainsi donnée de découvrir le Musée des Beaux-Arts sous un jour tout autre, à travers les lourdes portes de ses réserves…

Alors ? Curieux ?

12661856_968775326550022_3350096635694204136_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité