Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 533 205
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
24 mars 2016

Henri Eugène Augustin Le Sidaner

 

[EN SOIREE / CURIOSITES PARTAGEES]
Nous vous rapellons que le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes est ouvert le jeudi jusque 20 h !

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes conserve au total six œuvres du peintre Henri Le Sidaner, provenant tous de la collection personnelle du sculpteur Félix Desruelles, ami du peintre, dont il réalisa le portrait sculpté en 1903. 
Né sur l’Île Maurice en 1862, Henri Le Sidaner passe son enfance à Dunkerque, ville qui lui alloue une bourse afin qu’il poursuive ses études à l’École des Beaux-Arts de Paris à partir de 1882. Dès 1885, il part s’installer à Étaples, où il croise de nombreux artistes tels Eugène Chigot ou Marie et Henri Duhem, avec lequel il entretient une importante correspondance. En 1894, il quitte Étaples pour s’installer à Paris, où il fréquente le milieu des artistes symbolistes, qu’ils soient peintres, musiciens ou auteurs (Gabriel Fauré, Émile Verhaeren, Georges Rodenbach, Camille Mauclair…). 
"Un canal la nuit à Nemours" (Seine-et-Marne) est typique des paysages nocturnes que le peintre affectionnait particulièrement. Il s’agit vraisemblablement d’une étude préparatoire pour un grand tableau aujourd’hui conservé au musée d’art Ohara de Kurashiki (Japon), intitulé Une petite table au crépuscule et daté de 1921. On reconnaît parfaitement les maisons bordant le canal à l’arrière-plan du tableau, rapidement brossées dans le petit panneau du musée de Valenciennes. Ce motif semble avoir été repris dans plusieurs compositions de l’artiste entre 1919 et 1921. C’est la même vue, dessinée cette fois et plus axée sur la maison bordant le canal à gauche qui est reprise pour la couverture de l’ouvrage de Camille Mauclair consacré à Henri Le Sidaner paru en 1928 .

M. V. HADOT

 

 

 

Henri Eugène Augustin Le Sidaner, Canal de nuit



Henri Eugène Augustin Le Sidaner, Canal de nuit à Nemours, Photo (C) RMN-Grand Palais / Thierry Le Mage, Musée des beaux-arts de Valenciennes

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité