Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 072
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
28 mars 2016

Même les amateurs de jeux de raquette trouveront leur plaisir au musée

[EN EXTERIEUR / CURIOSITES PARTAGEES]
Même les amateurs de jeux de raquette trouveront leur plaisir au musée, en parallèle aux championnats de France Vétérans de tennis de table qui ont lieu ce week-end à Valenciennes !

Cette raquette de jeu de longue paume en bois et boyau porte encore la marque de son fabricant, Daniel Rouillard, qui produisait raquettes et articles de sport à Amiens dans les années 1930.
Le tennis est le deuxième sport le plus pratiqué en France après le football. Il est héritier du jeu de paume, véritable passion française qui culmine au XVe et début du XVIe siècle. Le tennis, d'abord loisir d'une société aisée, se généralise après la première Guerre Mondiale, suite aux exploits de la « génération dorée » du tennis français, de Suzanne Lenglen dès les années 1910 aux « Quatre Mousquetaires » (Jean Borotra, Jacques Brugnon, Henri Cochet, René Lacoste) dans les années 1920.
Adrien Carlier (1884-1966), fabricant de toile de lin valenciennois et président du Cercle Archéologique et Historique de Valenciennes, était champion de France de longue paume, cette forme de jeu de paume que les valenciennois pratiquaient sur la place Verte à l’arrière du musée, et qui a notamment donné naissance à des sports comme la balle au tambourin ou le ballon au poing.

 






 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité