[PAYSAGES PLASTIQUES]
Les 27, 28 et 29 mai, ne manquez pas les événements qui se dérouleront dans le cadre du festival Paysages plastiques. Entre plasticité des formes et le plastique comme déchet, l'objectif de cet événement est de sensibiliser à l'environnement par l'art. Il s'ouvrira par une exposition montée en partenariat avec le FRAC Nord -Pas de Calais, le 27 mai, à 18h30 (rez-de-chaussée du bâtiment universitaire Ronzier), et se déroulera les 28 et 29 mai. 
Pour découvrir le programme, qui concerne aussi bien les arts plastiques et numériques que le cinéma, le théâtre, les jardins, etc., vous pouvez visiter le site : http://paysagesplastiques.fr/
Bahéra Oujlalakh et Pauline Nobécourt, étudiantes doctorantes au département Arts de l’Université de Valenciennes, ont imaginé des visites thématiques, ainsi qu’un atelier sur le thème du paysage, au sein de la collection permanente du musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
Suivez Bahéra Oujlakh le samedi 28 mai à 15 h 30, atelier « paysage » pour les enfants et le dimanche 29 mai à 11 h et 15 h, visites sur le thème « des hommes et des paysages » : 
De la perspective atmosphérique suggérant habilement la profondeur, en passant par l’expression d’une nature domestiquée où siègent quelques scènes de genre, nous suivrons cette évolution jusqu’aux prémices de l’abstraction au sein desquelles le paysage devient un sujet d’étude à part entière.
Suivez Pauline Nobécourt le samedi 28 mai à 11 h et 15 h pour une visite thématique portant sur « l’intimité du paysage »
Quelles solutions figuratives ont été adoptées, du XVIe au XXe siècles, pour mettre en scène le paysage ? Cette interrogation guidera notre parcours au sein des collections du musée. Aborder le paysage au travers de sa construction dramatique sera le fil conducteur de la visite. Le thème du paysage sera exploré dans son intimité, dans les micro-histoires qui le traversent et les mystères qui s’y logent.
Gratuité des visites guidées et de l’atelier (pour celui-ci, pensez-vous à vous inscrire auprès du 03 27 22 57 20)
N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos contacts et dans vos réseaux !

fb_afficheA3-460x650