[RESTAURATIONS]
Dans les coulisses du musée s'active Juliette Fayein, restauratrice missionnée par le musée. 
Elle intervient sur deux bustes de Gustave Crauk (buste de Pauline Viardot) et de Léon Fagel (buste de Catherine Rafin, dite la Duchesnois) destinés à être exposés au Conservatoire.
Le buste de Pauline Viardot a été sculpté par Gustave Crauk en 1885, qui avait connu personnellement cette cantatrice, pianiste, compositeur et auteur, amie de George Sand et de Schumann.
Joséphine Rafin, dite la Duchesnois, est native de Saint-Saulve. Son buste a été réalisé en 1895 par Léon Fagel dans le but d'orner une place de la ville. L'œuvre, qui a connu bien des vicissitudes, a été ré-identifiée par J.-C. Poinsignon dans les années 1990 (Sortir de sa réserve).
Tandis que Pauline Viardot, fortement encrassée, va être littéralement "nettoyée" des impuretés qui la recouvrent (à une époque indéterminée s'est déposée de la suie sur le buste), la Duchesnois, qui a quant à elle été moulée par deux fois, va retrouver son aspect original.
Résultats à suivre...

V.H.

 

 

 

 

Juliette Fayein, restauratrice, aux côtés du buste de Pauline Viardot par Gustave Crauk, avant restauration.

 

 

 

Un premier essai -concluant- de restauration a été effectué sur une partie du dos de Pauline Viardot, montrant l'aspect que prendra le buste de Crauk après restauration.

 

 

Un gel est appliqué sur le buste de Pauline Viardot afin d'exfiltrer les impuretés qui se sont déposées sur l'œuvre. Le principe est assez proche du masque de ces dames.

 

 

Une fois le gel à base d'argile séché, il se craquèle et peut être facilement retiré afin de donner suite à la restauration de l'œuvre.

 

 

 

La Duchesnois de Fagel est pour le moment en attente. Des tests ont été effectués comme sur la partie gauche du socle de l'œuvre, qui montrent l'aspect que prendra l'œuvre après restauration. La "patine" de l'œuvre est en fait due à l'application par deux fois de gomme-laque afin de procéder au moulage de l'œuvre. Il ne s'agit donc pas d'une démarche de l'artiste.