Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 533 205
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
16 décembre 2016

André ABEL DE PUJOL

[ANNIVERSAIRE]
Il y a 126 ans et deux jours décédait André, deuxième fils du peintre Abel de Pujol, en Algérie, à Bône (actuelle ville d’Annaba, ou encore Hippone dans l’antiquité).
Il était né en 1811, à Paris, avant le mariage du peintre avec Claudine Legrand, sa première épouse. Il fait carrière dans la peinture, suivant les traces de son père, mais sans en avoir le talent : il se limitera à la peinture décorative. À la fin des années 1830, il habite au 11 rue de Malte à Paris, avec son épouse, Julie Rédarès, fille d’un instituteur et écrivain franc-maçon, et il est alors spécialisé dans les décors de théâtre.
En 1848, la famille (un fils, Gustave, est né en 1837) quitte Paris pour Marseille, afin d'embarquer à bord de la corvette à vapeur « L’infernale », qui la mène en Algérie, où elle s’installe. En 1861 et 1865, pour l’enterrement de son père, puis pour la translation de ses cendres à Valenciennes, les comptes-rendus dans la presse mentionnent la présence de trois fils sur les quatre, il est probable que ce soit André, le seul expatrié, qui soit absent…
Il poursuit en Algérie sa carrière de décorateur, et participe à l’ornementation du dôme d’une mosquée de la ville : « Toute sa partie concave, ainsi que ses pendentifs et ses arceaux, sont couverts de dessins polychromes dus au pinceau de M. Abel de Pujol, peintre décorateur du théâtre municipal ». En 1870, il réalise la reproduction d’une mosaïque antique, à la demande de la société savante locale, l’ « Académie d’Hippone », dont il membre titulaire depuis 1868.
En 1890, sa mort, déclarée par son fils Gustave, employé de chemins de fer, laisse une veuve qui lui survivra 5 ans avant de mourir en la même ville de Bône. Quant à la décoration de la mosquée, l’humidité du bâtiment avait déjà quasiment tout effacé dès 1889, et il ne doit plus rien en rester de nos jours…
M.G.

 

 

Portrait de famille d’Abel de Pujol, dessin, par Abel de Pujol, inv. D.46.2.183
Figurent ici Abel-de-Pujol, sa première épouse Marie Claudine Legrand (décédée en 1855), et leurs quatre fils, Joseph et André, nés en 1808 et 1811, avant le mariage des parents, puis Auguste et Raphael, nés en 1816 et 1822.

 

 

Le théâtre de Bône, lieu de travail d’André Abel de Pujol. 
Carte postale ancienne.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je possède une toile signée Apujol datée de 1873 que j'ai acquise en 1960 ou 1961 à Constantine (Algérie) Ville voisine de Bône qui représente le triomphe de Flore de Carpeaux NP
Répondre
H
Je possède une toile signée Apujol datée de 1873 que j'ai acquit en 1960 ou 1961 à Constantine (Algérie) Ville voisine de Bône qui représente le triomphe de Flore de Carpeaux NP
Répondre
Publicité