Le 18 janvier 1823 meurt au 14 de la rue de Paris à Valenciennes, une vieille dame, ancienne blanchisseuse, Marie Joseph Bouillez, née à Vieux-Condé 96 ans plus tôt, et veuve de Martin Wargnies (ou Wargny). On ne connait quasiment rien sur elle, mais sa descendance est très présente au musée.
Son fils François épousera Marie Reine Bailly, dont il aura une fille, Adèle, la mère de Jean-Baptiste Carpeaux.
Ses filles Françoise et Rosalie seront les épouses successives de Christophe Thibaut dit Lemaire ; la première est la grand-mère de Sophie Thibaut, épouse de Victor Liet, la seconde est la mère du sculpteur Henri Lemaire.
Si l’on ne présente plus les sculpteurs Carpeaux ou Lemaire, il est intéressant de se pencher sur le cas de Sophie Thibaut. Son mari Victor Liet, dont Carpeaux a réalisé le buste, meurt en 1847, et est d’abord enterré à Paris. Ses restes seront transférés à Valenciennes en 1854, et Carpeaux nous a laissé un dessin de son exhumation. 
 Après son veuvage, Sophie suit les cours d’homéopathie du professeur Benoit Mure, et en devient la compagne. Le couple voyage en Egypte, en Nubie, au Soudan et en Abyssinie. Les objets ethnographiques qu’elle ramènera seront offerts au musée d’histoire naturelle de Valenciennes, mais disparaîtront plus tard avec l’ensemble de ce musée. 
En 1852, le couple organise une expédition vers les sources du Nil, chacun prenant une route différente. Malade, Mure rédige en juillet un testament en faveur de sa compagne. Après la mort de son compagnon, qu’elle tente en vain de faire rapatrier en France, Sophie reste encore deux ans en Egypte, donnant des soins aux patients de l’Institut homéopathique.
Après son retour en France, elle publie un manuel de langue arabe et un traité d’homéopathie. Il est possible qu’elle soit revenue plusieurs fois à Valenciennes, avant son décès à Paris en 1891. 
On ignore donc où elle a pu être inhumée, mais un curieux cénotaphe existe encore de nos jours au cimetière Saint-Roch de Valenciennes, constitué de blocs de pierre superposés.
Prestigieuse descendance, donc pour cette petite blanchisseuse d’autrefois…
MG

L’image contient peut-être : 1 personne

Carpeaux: Buste de Victor Liet, S.92.4

 

 

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan

 

Pierre François Giraud : Portrait d’Adèle Wargny, mère de Carpeaux, pastel, D.46.1.432

 

L’image contient peut-être : plein air

 

Carpeaux : Exhumation de Victor Liet, le 9 février 1854, CD.260. À droite, un autoportrait de Carpeaux.
Photographie numériquement retouchée.

L’image contient peut-être : dessin

Carpeaux : Portrait charge d’Henri Lemaire, CD 269.