[ADJUGÉ... VENDU !]
Nous avons plaisir à vous annoncer notre toute dernière acquisition, une aquarelle de Claude-Edme-Charles Lioux de Savignac représentant la prise de Valenciennes par Louis XIV en 1677 sous un angle inédit !
Acquise il y a seulement trois jours, L’aquarelle qui nous intéresse représente donc la première victoire de la guerre de Hollande qui opposait la France et ses alliés à la Quadruple Alliance, considérée comme l’un des grands succès militaires du règne de Louis XIV. 
Ici, Lioux de Savignac, miniaturiste et peintre décoratif paysagiste issu d’une famille de maîtres éventaillistes parisiens, reproduit près d’un siècle plus tard le moment de l’attaque proprement dite, en mars 1677. La vue, prise depuis les hauteurs de Saint-Waast-là-haut, reprend précisément la configuration de la zone de combat, connue par des documents d’archives. Alors que la citadelle de Valenciennes est assiégée par près de neuf batteries, et que le faubourg Notre-Dame (à droite), est inondé défensivement, le roi domine la bataille sur son cheval cabré. 
Cette oeuvre présente un point de vue tout à fait original. Si Van der Meulen représente la scène sous le même angle, il ne laisse toutefois pas apparaître la citadelle de Valenciennes avec une telle précision. Par ailleurs, les autres représentations du siège montrent cette dernière en arrière-plan, derrière la ville. 
Notons toutefois que l’atelier de Van der Meulen a laissé d’autres vues précises des fortifications de Valenciennes, et que ces dernières étaient encore en élévation à l’époque où Lioux de Savignac peint son aquarelle. 
Des personnages fantaisistes (un ange, des ambassadeurs étrangers) tiennent le plan de la citadelle afin de pouvoir repérer la scène. Cette aquarelle a pu être réalisée dans le cadre d’une commande de la manufacture de Sèvres. En effet, même au XIXe siècle, il n’est pas rare que cette dernière choisisse encore de représenter les prises militaires du mythique Roi-Soleil ! 
V.H.

L’image contient peut-être : plein air et nature

Lioux de Savignac, Siège de Valenciennes, 2e moitié du XVIIIe siècle, peinture à l’aquarelle sur papier, 23,5 x 32,5 cm, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts.

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

Plan du siège de Valenciennes en 1677, dans Mariage Edouard, Atlas valenciennois. 2e série, 1880-1893, Bibliothèque municipale de Valenciennes, Ms 1228, t. 2.

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Van der Meulen, Valenciennes prise d'assaut par Louis XIV le 17 mars 1677, Valenciennes, musée des Beaux-Arts, Photo (C) RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

 

Aucun texte alternatif disponible.

Malpass, Prise de Marsal par Louis XIV en 1663, peinture sur céramique, XIXe siècle, manufacture de Sèvres, Musée Départemental du Sel de Marsal (Moselle)