[LE PAQUEBOT A DISPARU (ET VALENCIENNES S'EXPORTE) !]
En ce jour anniversaire d'un célèbre naufrage, les visiteurs de notre musée pourront s'apercevoir que "Le Port", oeuvre futuriste de Félix del Marle réalisée en 1913, a disparu ! A sa place s'affiche désormais une oeuvre du même artiste, intitulée "l'Homme arbre", peinte trente ans plus tard dans une veine toute différente...

Dès 1913, Del Marle, après une formation valenciennoise, se lie avec les milieux futuristes et rencontre notamment Apollinaire, qui le considére alors comme le seul véritable " futuriste français ". Revendiquant cette nouvelle esthétique,le peintre exécute des oeuvres qui exaltent le monde moderne au moyen d'un langage simplifié, synthétique et dynamique. "Le Port" est considéré comme la meilleure oeuvre futuriste du peintre. L'étude préparatoire de Valenciennes en est sans doute la dernière et la plus aboutie. Autour des deux masses sombres clairement identifiables des proues des navires, le peintre cherche à donner à sa composition une dimension dynamique, poétique et sonore au moyen de références plastiques qui ont ici valeur de signes.

Cette exaltation de la modernité par le prisme de la technologie maritime s'intégrera de la fin du mois de mai au début du mois d'octobre dans une exposition nommée "Ocean Liners: Glamour, Speed, and Style" ("Paquebots : Glamour, Vitesse et Style), visible au Peabody Essex Museum de Salem, dans le Massachussets !

V.H.

Aucun texte alternatif disponible.

Musée : Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire : P.57.129
Auteur(s) : DEL MARLE Félix (auteur ; peintre)
Titre : Le port
Date de création ou d'exécution : 1913
Techniques et matériaux : Huile sur toile
(c) D.R.

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Musée : Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
N° d'inventaire : P.57.113
Auteur(s) : DEL MARLE Félix (auteur ; peintre)
Titre : L'Homme arbre 
Date de création ou d'exécution : 1943
Techniques et matériaux : Huile sur toile
(c) D.R.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, assis

 

Félix del Marle
source : http://musee.depays.pagesperso-orange.fr/fdm.html

 

Aucun texte alternatif disponible.

Earl Christy, Conception d'une affiche pour la White Star Line (compagnie affrétant le RMS Titanic) et Moet & Chandon, vers 1912.
Huile sur toile. Peabody Essex Museum, achat du musée, 2014.13.1.