Voyage du 13 Mai : Art sacré en Picardie

 

Abbaye royale de SAINT-RIQUIER: édifice majeur de Picardie nous sommes interpellés dès l’abord par la magnifique façade gothique flamboyant de l’abbatiale qui nous invite à pénétrer dans ses murs : blancheur lumineuse de la pierre, sculptures de  dentelle

Une visite guidée vivante  nous relate les aléas de l’histoire la première construction en 625, les sièges, les incendies,la rénovation générale au XVI et XVII siècles,la vie du saint évangélisateur.

Un escalier sur le bas coté nous mène  à la salle du trésor, rehaussée de peintures murales remarquablement conservées, véritable bande dessinée et outil d’instruction du XVI ème siècle.

Nous quittons l’abbatiale  pour rejoindre les salles de l’abbaye (centre culturel de rencontre) pour nous consacrer au volet expo.

Au détour d’une salle rencontre insolite avec le squelette (sous vitrine) du petit-fils de charlemagne NITHARD à la vie post-mortem agitée….. ?

Saut dans le temps : expo Manessier - Han Sungpil :

 Les couleurs lumineuses et changeantes de la baie de Somme à travers l’œil du peintre Manessier et celui du photographe  coréen Han Sungpil (en séjour d’artiste dans la région).

 Repas convivial dans une ancienne demeure du XVII siècle : l’Etoile du jour a Abbeville.

  ABBEVILLE toujours : le gothique flamboyant de Saint Wulfran et visite de l’église du Saint Sépulcre remarquable pour ses vitraux de Manessier posés en 1993.Merci à Mr Lecerf de nous avoir rédigé ce fascicule très spécialisé sur les clefs de lecture des vitraux, ce qui  a permis à chacun de tracer son chemin intérieur et d’apprécier l’art abstrait  dans l’art sacré,

(vitraux de Manessier rencontrés également dans la chapelle de Locronan pour les Amis voyageurs)

 AMIENS : après quelques tours et détours en bus qui nous ont donné un aperçu de la ville,le Musée nous a offert son expo temporaire sur les primitifs italiens et une collection débutante de peintures du  20ème siècle.

 Les peintures italiennes essentiellement religieuses du XIVème et XVème siècle : fragments de prédelles,de plafonds de retables illustrent la variété des styles et techniques employées (vidéo passionnante : tempera et application de feuilles d’or).Que de délicatesse et de raffinement

 Notre périple en Hauts de France s’achève avec la visite libre de la cathédrale Notre dame : immense, lumineuse à l’élévation exceptionnelle !

  Son pavage si particulier (labyrinthe), ses orgues, ses stalles, son petit ange pleureur si touchant.

 

Joëlle HIOLLE

 

Quelques photos de Tradere, suivez le lien suivant :

 

 

Une équipe d'artilleurs / Beauvais/ Laurence Papoin - Amis du Musée de Valenciennes

Exposition "Témoins - Nos champs de bataille vus par les Canadiens"] Artillerie canadienne à l'oeuvrePeinture de Kenneth Forbes, entre 1916 et 1919 Une équipe d'artilleurs manoeuvre un obusier de 6 pouces à Thiepval en 1916.Avant d'être nommé artiste de guerre officiel par le Fonds de souvenirs de guerre canadiens en 1918, le Canadien Kenneth Forbes combat au sein de l'armée britannique.

http://blogamv.canalblog.com

 

L’image contient peut-être : ciel et plein air