[ANNIVERSAIRE]

Le 6 juin 1890, l'Union valenciennoise visite la toute jeune tour Eiffel. 
C'est Eleuthère Mascart, originaire de Quarouble, membre de l'Institut, directeur de l'observatoire de la tour Eiffel, qui est l'organisateur de la sortie. Le rendez-vous est pris pour 17 h 30 au pied du pilier Est.
"Le temps horrible jusqu'à une heure de l'après-midi s'était éclairci, le soleil brillait, et c'est dans le ciel que nous nous élevâmes, quand nous fûmes réunis et que l'heure de l'ascension eût sonné. [...] quand on eut atteint la dernière plateforme, et que la tour se fût enfoncée sous nous de toute sa hauteur, alors nous restâmes presque silencieux devant l'immense spectacle.

[...] M. Harpignies parle de faire une aquarelle, un autre jour ; et la jolie brise essaie d'emporter nos chapeaux par dessus tous les édifices de Paris, y compris les moulins, si vous voulez, car nous levons tous la tête pour contempler les efforts désespérés d'une dame qui grimpe à la terrasse du drapeau, et qui veut empêcher le vent de gonfler ses jupes mais comme nous avons réussi à conserver nos chapeaux, nous baissons les yeux [...]"

Le groupe redescend finalement au premier étage pour dîner. Il y retrouve quelques retardataires, ainsi que ceux n'ayant pas fait l'ascension. 48 personnes au total partagent ce joyeux et bruyant repas, dont Moyaux, Sain, Guillaume, Harpignies, Delsart, Marmottan, J. Crauk, Gauquié, Chérier, Delacroix, Desruelles, Sontag, P.Dusart, Armbruster, et Chigot... Fagel et Theunissen n'on pu, hélas, se joindre à la compagnie.

La soirée avançant, quelques membres se lancent à réciter des poèmes, exécutent des mimes ou des parodies, et poussent la chansonnette...

"Après les compliments mérités par ces joyeux garçons, on se sépare à regret et contents. On descend et l'on rentre chez soi."

[Source: J. Bébin, "L'Union Valenciennoise à Paris", in L'Echo de la frontière, 12 juin 1890]

Illustration
Gustave Eiffel par Gustave Crauk. Inv. 98.5.124

V.H.

L’image contient peut-être : une personne ou plus

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus