FIGURER L'ÉTENDUE... L'HEURE DU BILAN]
Notre dernière exposition, consacrée à l'oeuvre de Pascal Pesez, a fermé ses portes... Présentée durant près de deux mois, elle a pu être découverte par plus de 7 750 visiteurs venus de France, mais également de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Espagne, etc.
A travers cet événement, nous avons souhaité valoriser la continuité de la pratique artistique locale, tout en donnant plus de place à l'abstraction, qui s'est même intégrée durant un temps dans nos collections historiques ! 
Ainsi, les contrastes et les jeux de couleurs ont-ils notamment permis de voir le travail de nos artistes illustres, tel Antoine Watteau, sous un jour nouveau, et à travers le prisme de la comparaison, aussi surprenante fut-elle !
Enfin, cette exposition fut le prétexte d'une saison d'animations riches et variées, depuis le vernissage pour les enfants, empreint de légèreté et de candeur, jusqu'aux performances musicales de l'artiste en compagnie d'Esteban Fernandez, en passant par une très studieuse table-ronde autour des "pratiques écrites et pratiques picturales".
Outre sa dimension patrimoniale qui fait de l'établissement une véritable pépite dans notre région et au-delà, le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes entend également valoriser les pratiques actuelles, jouant totalement son rôle de vitrine, de vecteur d'enseignement artistique, et de miroir de notre territoire, avec son passé, son présent, et son avenir !
Aussi, nous espérons vous compter nombreux pour découvrir prochainement le travail -concret cette fois- des élèves de l'école numérique Rubika au sein d'une exposition biennale, à l'occasion du 30e anniversaire de l'établissement, qui vous sera présentée du 24 juin au 23 juillet.
En attendant un évènement exceptionnel prévu pour la saison prochaine ! ! ! 
Encore merci Pascal !

V.H.

L’image contient peut-être : table et intérieur

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte