Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes accueille du 24 juin au 23 juillet la première édition Biennale de la création Rubika.
Par J.-P. P. (Clp) | Publié le 26/06/2017

Créée en 1987 par la CCI du Grand Hainaut, Rubika regroupe trois écoles : l’Institut Supérieur de Design, Supinfocom pour l’animation et Supinfogame pour le jeu vidéo. « La volonté pédagogique de travailler sur des projets communs ambitieux en équipe a permis à l’école de création d’asseoir une renommée internationale. Cette nouvelle forme de création est l’avenir du Valenciennois et beaucoup plus » a souligné Geneviève Mannarino lors du vernissage.
L’exposition, richement documentée et soigneusement présentée, retrace les trente ans d’existence de Rubika et cherche à mettre en scène le monde magique de l’art du dessin. Elle dévoile les pratiques innovantes et la modernité des dessins, des maquettes d’objets design, d’esquisses de personnages, de décors, des films, des projets vidéos et des sculptures en volume admirablement maîtrisés des auteurs. « La présentation est illustrée par un parcours sonore d’Esteban Fernandez en collaboration avec Art Zoyd » a précisé Vincent Hadot, le directeur du musée. Pour Marc Posak, le représentant de la CCI Grand Hainaut, « notre école est une référence, elle est la première au rang national et accueille 900 étudiants venus du monde entier. Elle leur donne une formation ambitieuse nécessaire afin d’exceller dans leurs disciplines ».« Notre école est une référence, elle est la première au rang national et accueille 900 étudiants venus du monde entier. »
« Notre école est une référence, elle est la première au rang national et accueille 900 étudiants venus du monde entier. »
Dans la continuité de Watteau, de Carpeaux et des illustres artistes valenciennois, ce premier rendez-vous entre art, création et modernité est accessible à toutes les générations et mérite votre visite.
Renseignements au 03 27 22 27 20. Plein tarif : 6 € ; réduit : 3 € du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h jeudi de 10 h à 20 h.