L’image contient peut-être : ciel et plein air

Chers amies, chers amis,

 

Permettez-moi par la présente d’aborder avec vous la fermeture, fraîchement annoncée, du musée durant le mois prochain (à savoir du 31 juillet au 1er septembre inclus).

 

Comme vous le savez, nous nous apprêtons à accueillir un évènement important durant la saison prochaine, à savoir une exposition de grande envergure en collaboration avec le British Museum. Cette exposition, qui occupera une moitié du musée, nécessite des aménagements. La plupart seront effectués peu avant l’inauguration, mais il est prudent de prendre de l’avance (comme écrivait La Fontaine, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! ».

 

Aussi, et afin de limiter la gêne occasionnée, il nous a paru opportun de réaliser une partie de ces travaux durant le mois d’août. En effet, ces aménagements n’étant pas compatibles avec une ouverture au public, nous avons naturellement choisi de fermer durant le mois où notre fréquentation habituelle est la moins forte.

 

Nous profiterons par ailleurs de cette « trêve estivale » pour effectuer des ajustements prévus sur notre système de régulation thermo-hygrométrique. Comme vous le savez, ce dernier est récent, puisqu’il date de la rénovation de 2014-2015. Sur la base de sa première année pleine de fonctionnement, à savoir l’année 2016, nous avons pu effectuer une étude débouchant sur des ajustements qui permettront son fonctionnement optimal. Ces derniers, de la même manière, ne peuvent être effectués en présence du public, et ce pour des raisons évidentes de sécurité.

 

Le choix d’une fermeture s’est également porté sur le mois d’août afin de ne pas perturber les cycles de conférences de chacun. Nous précisons toutefois que les salles pédagogiques (pour les ateliers), l’administration, et même l’auditorium, pourront rester accessibles durant le mois d’août.

 

Enfin, permettez-moi de vous annoncer que nous profiterons de cet été pour effectuer des aménagements attendus par tous. Aussi, ai-je le plaisir de vous annoncer que le musée rouvrira ses portes avec un terminal de paiement électronique, pour rendre possible l’utilisation de cartes bancaires, ainsi qu’avec des fiches de salles adultes/enfants qui compléteront la découverte de nos collections. Nous travaillons également à des améliorations en terme d’accessibilité, en proposant des dispositifs pour les malentendants (boucles magnétiques) et pour les non-voyants (nouveau plan braille).

 

Je profite de mon message pour vous faire savoir que d’autres aménagements seront réalisés à partir de la rentrée, qui pourront entraîner la fermeture (partielle et courte), d’une petite partie des salles du musée. Il s’agira notamment de revoir notre système de vidéo-surveillance et une partie de nos menuiseries.

 

J’espère que, tout comme nous, vous vous réjouirez de ces prochains aménagements permettant d’améliorer encore plus la visite de chacun, et j’ai grand plaisir à vous souhaiter un agréable mois d’août, qu’il soit un mois de farniente, d’escapades aoûtiennes, ou, comme pour mon cas, de fouilles archéologiques !

 

Bien amicalement à vous toutes et tous.

 

Vincent HADOT

Directeur

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

et Service Archéologique Municipal

Boulevard Watteau, 59300 Valenciennes

Standard : 03.27.22.57.20

Fax : 03.27.22.57.22

LogoMuséeVrai-rouge