Journées du Patrimoine : J-3/13 musées bruxellois au style architectural unique/ Saint-Saulve - Amis du Musée de Valenciennes

JOURNEES DU PATRIMOINE : J-3]Que décourvrir au musée ce week-end ?DES CONFERENCES :"Sceau, cachets et armoiries en Hainaut, usages, traditionset pratiques", samedi à 15h ; "Présentation des activités de la Fondation du patrimoine", dimanche à 15h ;DES VISITES GUIDEES : Découvrez nos collections permanentes samedi et dimanche à 10h et

http://blogamv.canalblog.com



 



 

Valenciennes. Ce samedi sur France 3, un documentaire sur l’histoire de Valenciennes

 


En savoir plus sur https://www.lobservateur.fr/valenciennois/valenciennes/2017/09/15/valenciennes-samedi-france-3-documentaire-lhistoire-de-valenciennes/#DVLqAeKt12XWR3KT.99

 

 

C’est ce samedi 16 septembre à 11h25 que France 3 diffusera un reportage intitulé Valenciennes : L’Athènes du Nord, dans le cadre de l’émission Pourquoi chercher plus loin. Un reportage qui a d’ailleurs fait l’objet d’une avant-première lundi dernier au sein de l’espace Pierre Richard.

Du passé à l’avenir en 26 minutes

Durant vingt-six minutes, il sera bien évidemment question de l’histoire et du patrimoine de Valenciennes. mais aussi du présent et de l’avenir de la ville à travers, notamment, des écoles comme Rubika. « Pour faire découvrir ou redécouvrir l’histoire et le patrimoine de Valenciennes, nous avons choisi de raconter la ville des arts et la ville de la révolution industrielle symbolisée par le chemin de fer. La découverte de ces deux univers sera incarnée par des intervenants impliqués, témoins du passé, du présent et de l’avenir de cette cité », avance France 3. Et si vous ne pouvez pas être présents devant votre télé ce jour-là, pas de panique : il y aura toujours le replay…


En savoir plus sur https://www.lobservateur.fr/valenciennois/valenciennes/2017/09/15/valenciennes-samedi-france-3-documentaire-lhistoire-de-valenciennes/#m5eEfwBCxH2sxj8X.99

 


 

[ANNIVERSAIRE]
Il y a 196 ans naquît à Hasnon de Louis Dutouquet, fils de Benoit, marchand de bois, et de Constance Chotteau.
Elève des Ecoles académiques de Valenciennes, puis de l’Ecole des beaux-arts de Paris, il s’installe comme architecte à Valenciennes en 1848. Dix ans plus tard, il y épouse Clémence Louise Marie Delcourt, fille d'un directeur de banque.
Dutouquet était proche de Carpeaux, lui avançant des fonds pour l’aider dès 1850. Témoignage de reconnaissance, Carpeaux a sculpté pour son ami les médaillons de ses parents: le 24 janvier 1852, Carpeaux lui écrit : 
« [Cherier] a oublié sans doute de me parler des médaillons de tes parents, de sorte que j’ignores encore si tu en es sattisfait, ou si ils ne sont pas ressemblants, je sais fort bien que ces portraits ne sont pas complets, il faut même être très indulgent pour y trouver quelques qualités, mais comme tu sais dans quelles conditions je les ai fait, tu sera, je n’en doute pas, un peu moins sévère dans ton appréciation, car je n’ai eu d’autres but que de te laisser une faible idée de l’image de tes bons parents. Si tu me réponds à cette lettre, dis-moi, je t’en prie, ce que ton père pense de mes deux plâtres. »
Ces deux médaillons sont conservés au musée, ainsi qu’une quarantaine de lettres de Carpeaux à Dutouquet.
Dutouquet sera l’auteur du kiosque à musique de Condé, du Carmel de Lille… Il participe également à la décoration des chapelles, des autels et de l’orgue de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon.
En 1893, il établit, en collaboration avec le sculpteur Gauquié, un projet colossal de Monument à la défense de Valenciennes en 1793, qu’il voyait perché en haut de la tour de la Dodenne… Projet sans suite (dommage… ou heureusement ?), l’évènement historique étant finalement simplement commémoré par la plus sobre colonne à la victoire ailée, de Gustave Crauk, sur la place verte.
Il meurt en 1903, rue de Mons, et parmi ses enfants, Emile, né en 1862, sera architecte à son tour.
M.G.

Aucun texte alternatif disponible.

Portrait de Constance Dutouquet-Chotteau, mère de Louis, par Carpeaux (S.74.7)

 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Portrait de Benoit Dutouquet, père de Louis, par Carpeaux (S.74.6)

 

 

L’image contient peut-être : ciel et plein air

 

Projet de Monument à la défense de Valenciennes
[Source : Patrimoine numérique de Valenciennes, Atlas valenciennois d’Edouard Mariage, 9ème série, f.[601]r]