conf 9 novembre 17-page-001

 


 

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

[UN VALENCIENNOIS AVANT LINDBERGH ?]
Depuis hier, tout le monde en parle, même la BBC. Lindberg n'aurait pas été le premier homme à avoir effectué un vol au-dessus de l'Atlantique. Et pour cause, il aurait été précédé de seulement douze jours par... un valenciennois !
Si Charles Nungesser naît en 1882 dans le 10e arrondissement de Paris, il grandit à Valenciennes d'où est originaire sa mère. A l'âge de 32 ans, durant la Première Guerre mondiale, il intègre l'escadrille VB 106 de Dunkerque, et combat durant les quatre années du conflit.
En 1927, Nungesser forme avec François Coli le projet de rallier Paris à New York. Le duo décolle de l'aéroport du Bourget le 8 mai 1927, à bord de L'Oiseau blanc, un biplan frappé de l'insigne de guerre de Nungesser. Leur avion, qui est aperçu pour la dernière fois au large des côtes irlandaises, n'atteint jamais New York. 
L'appareil n'ayant jamais été retrouvé, plusieurs hypothèses se font face. L'avion s'est-il abîmé en mer du fait d'une violente tempête ou du manque de carburant ? Ou les aviateurs auraient-ils pu être abattus à Saint-Pierre-et-Miquelon par des trafiquants d'alcool ou des garde-côtes ?
Toujours est-il que le 17 octobre dernier, la mairie du XVIe arrondissement de Paris a décidé de modifier la plaque de la rue Nungesser-et-Coli, où l'on lisait "aviateurs disparus au cours de la traversée de l’Atlantique Nord en 1927", pour y écrire qu'ils "ont traversé l’Atlantique les 8 et 9 mai 1927" et "furent naufragés devant Saint-Pierre-et-Miquelon". 
Ils seraient ainsi les premiers hommes à avoir traversé l'Atlantique en avion !
Le musée conserve trois oeuvres relatives à Nungesser (qui a donné son nom au stade de la ville) : son portrait peint en 1928 par Lucien Jonas (inv. P.46.1.399), un projet de Monument à Nungesser par Louis Lernoud en 1928 (inv. D.2014.0.4), et une sculpture d'Albert Patrisse réalisée un an plus tard (inv.S.90.87).


http://www.bbc.com/news/world-europe-41656406

 V.H.