Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 008
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
4 novembre 2017

Vierge au Puits

L’image contient peut-être : 3 personnes

 

L’image contient peut-être : plein air

L’image contient peut-être : 5 personnes

 

L’image contient peut-être : 1 personne

 

[VIERGE AU PUITS]
Elle fait partie des plus fines oeuvres italiennes de nos collections, et sera visible à partir de ce jour dans les "Heures italiennes" du Louvre-Lens.
Cette "Vierge au Puits" est une des très rares (l'unique ?) versions d'après l'original de Franciabigio, peintre de l'école florentine pendant la Renaissance, conservé à la Galerie des Offices à Florence. L'oeuvre originale avait par ailleurs été réalisée pour la chapelle de la famille Albizi dans l'église de San Pier Maggiore à Florence.
Cet édifice, partiellement détruit en 1784, était riche d'oeuvres d'Orcagna, de Sandro Botticelli, du Pérugin, entre autres maîtres italiens.
Le mobilier de l'église fut dispersé au moins dix ans avant sa destruction, puisque l'oeuvre de Franciabigio apparaît dans la "Tribune des Offices", peinte durant les années 1770 par l'allemand Johan Zoffany, et conservée dans la Royal Collection.
Notre version, anciennement attribuée à Raphaël puis à Bugiardini, est entrée dans nos collections en 1884. Il est intéressant de constater qu'une autre oeuvre d'après l'original des Offices, un dessin du Fitzwilliam Museum, vient également d'une collection "régionale", celle du lillois Jean-Baptiste Wicar.
La restauration de notre Vierge au Puits, qui vient d'être achevée, a notamment permis de révéler les couleurs de l'oeuvre, et de dégager un surpeint au niveau de la manche droite de la Vierge, rendant la composition plus fidèle encore à l’idée première de copie de l’original florentin.
V.H.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité