L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

 

Victor Prouvé (1858-1943),Les adieux d'un réserviste ou Pour la patrie, 1887, huile sur toile, Collection de la salle d'honneur du 26°RI, Délégation Militaire Départementale de Meurthe-et-Moselle, musée Lorrain, Nancy. 

On reconnait sur ce tableau le célèbre uniforme au pantalon garance qui sera porté par l'infanterie française jusqu'en 1915, année durant laquelle il est remplacé par le célèbre uniforme bleu-gris, plus discret et plus adapté à la guerre de tranchées qui vient de s'installer. Cette scène est imaginée par le peintre Victor Prouvé en 1887, période durant laquelle le sentiment nationaliste est très fort en France, tout comme le désir d'en découdre avec les Allemands après l'humiliation subie en 1871 et la perte de l'Alsace-Lorraine, et de nombreux artistes se consacrent alors à l'exaltation du patriotisme et de l'abnégation du soldat prêt à mourir pour sa patrie, qui trouvera une tragique réalité en 1914. Ainsi, les adieux de ce fantassin du 26ème RI, pour lequel le ciel tourmenté en arrière-plan ne laisse rien présager de bon, possèdent une caractère tristement prémonitoire.
Partagé d'après Les plus belles peintures

 

 

 


 

 L’image contient peut-être : 1 personne

This group of three canvases is said to have been inspired by the imagined narrative of an African American soldier in the Civil War. Wood used a slightly different palette and handling in each picture, suggesting that the works were not painted in quick succession. http://met.org/2ym2ocZ

Featured Artwork of the Day: Thomas Waterman Wood (American, 1823–1903) | A Bit of War History: The Veteran | 1866

 

Cité d'après The Metropolitan Museum of Art, New York.

 

 


 

Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau : le rouge (2/5)

Des goûts et des couleurs ..., on peut discuter à l'infini, et tout le monde reconnaît la force de la subjectivité dans ces domaines. Mais saviez-vous que les couleurs ont une histoire culturelle, politique et psychique ?

https://www.franceculture.fr