Mécénat artistique des Amis du Musée de Valenciennes

Jean-Luc DUPUIS

4°  Van Der Meulen : La prise de Valenciennes (Sanguine)

 

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à la prise de Valenciennes au XVIIème siècle sous Louis XIV. Cet événement est magistralement décrit dans le grand tableau de Adam Van Der Meulen :

A la fin du XVIIème siècle, Valenciennes faisait toujours partie des Pays Bas espagnols. La guerre de Hollande éclate en 1672, mais c’est seulement en février 1677, que Louis XIV et Vauban mettent le siège devant Valenciennes. Le 17 mars, la ville est prise d’assaut en ½ heure. Ainsi les Valenciennois sont devenus français malgré eux.

 On connaît moins la sanguine sur le même sujet, qui constitue une préparation au tableau principal, et qui a été acquise avec l’aide des AMV en 2006.La composition a été savamment étudiée : Faisant face au spectateur, maîtrisant fièrement sa monture, le roi domine la scène et désigne ses armées qui s’apprêtent à mener l’assaut. Diverses études attestent de relevés scrupuleux réalisés sur le terrain. On retrouve aussi ce qui caractérise Van Der Meulen : finesse du trait, exactitude, sens du détail, précision de la perspective.

 

VAN DER MEULEN

 

On trouvera une autre représentation de la prise de Valenciennes avec l’aquarelle de Lioux de Savignac, acquise avec l’aide des AMV en 2017 et qui a déjà fait l’objet d’une publication détaillée sur le Blog.

http://blogamv.canalblog.com/archives/2017/04/03/35100231.html