Le bon plan pour visiter des musées en illimité dans toute la Belgique

Les musées de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles ont annoncé le lancement du museumPASSmusées, un pass qui donnera un accès illimité à une centaine de musées en Belgique pendant un an.

PAR TIFFANY SALES. PHOTO : DR. | LE 16 MAI 2018

Bonne nouvelle pour les amateurs de musées en tous genres. A partir du mois de septembre sera lancé le museumPASSmusées. Soit un pass vendu au prix de 50 euros qui permettra de visiter plus de 100 musées en Belgique de manière illimitée durant un an. Ce dernier donnera non seulement un accès libre aux collections permanentes des musées participants mais aussi un accès aux expositions temporaires (moyennant parfois un supplément). Et ce, dans toute la Flandre, la Wallonie et à Bruxelles. A noter que la Communauté germanophone a également manifesté son intérêt à l'égard du projet.

D’ici là, une prévente est organisée sur le site fr.shop.museumpassmusees.be à partir de ce mercredi 16 mai proposant 6.000 pass décorés d'une œuvre originale imaginée par six artistes: Sanam Khatibi, Jacques Charlier, Vincent Glowinski, Eva Mouton, Rinus Van de Velde et Koen Vanmechelen. Les heureux acquéreurs pourront utiliser leur pass dès le mois de juin auprès d'une quarantaine d'institutions déjà inscrites. Soit, 8 en Wallonie, 14 en Flandre et 18 à Bruxelles. 

Ce pass, à l’initiative des musées des différentes Régions du pays ainsi que des ministres de la Culture Sven Gatz (pour la Flandre) et Alda Greoli (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles) poursuit un double objectif : accroître la visibilité des différentes institutions et développer l'accès à la culture. 

Reste à espérer toutefois que ce dernier rencontrera le même succès qu’aux Pays-Bas où la Museumskaart, lancée il y a déjà plus de 30 ans, a permis d’augmenter de 20% la fréquentation des musées du pays. 

 

Partagé d'après  http://sosoir.lesoir.be/le-bon-plan-pour-visiter-des-musees-en-illimite-dans-toute-la-belgique