LES AMIS DU MUSEE EN VISITE A L'H DU SIEGE

Mercredi 20 juin, vingt et un Amis du Musée ont participé à la visite guidée par Adeline Delobel de l'exposition parcours de l'artiste allemand Ulrich Wellmann et de l'atelier de Misha Golebska, jeune artiste diplômée en  2017 de l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Rouen.

 Né en 1951, Ulrich Wellmann est un artiste réputé de la peinture abstraite allemande. D'abord figuratif, il a abandonné le sujet et les limites du tableau afin de chercher un espace de liberté pour lui et le spectateur. La toile est une fenêtre ouverte pour entrer dans l'intimité de l'œuvre par la couleur, le geste et les associations d'idées. Il accorde une grande importance à la lumière dans ses toiles et à la transparence dans ses peintures sur plexiglas et ses aquarelles. Ses dispositifs plastiques reposent sur la non représentation, la gestuelle, les effets de matière et de profondeur ou le détournement du cadre.

Adeline Delobel nous a fait vivre une visite guidée inédite basée sur une expérience sensorielle, mentale et musicale. Un voyage mental et intime au cœur de la toile qui fut très apprécié par les participants.

Depuis avril, Misha Golekska soutient son processus de création et d'édition qui joue un rôle important dans sa pratique artistique. Elle utilise les supports visuels de ses recherches lors de ses déplacements qu'elle reproduit sur divers matériaux (photos, sacs, enveloppes, tasses, plaquettes...). C'est ainsi que lors de son  déplacement de Rouen à Valenciennes, elle a photographié et répertorié dix sépultures au bord de la route. Elle se passionne aussi pour la mythologie et les fleurs (Narcisse, Jacinthe...) et les croyances populaires comme les ex-voto, la chapelle à loques d'Hasnon ou les arbres à prières. Durant sa résidence artistique, elle a visité le musée de la mine de Lewarde, le musée Matisse, la maison d'arrêt de Valenciennes et le Centre Régional de la Photographie de Douchy. Elle a aussi récolté et imprimé des pétales de magnolias sur tissus (cyanotypes) ou sur papier,  inclus des pétales dans de la résine ou réalisé des empreintes de fossiles du charbon. Elle a ouvert au public les portes de son atelier les 22 et 23 juin. Lors de la clôture de l'exposition, elle a réalisé à 16 h une performance avec un ami musicien.

 Jean-Paul PLICHON

 

IMG_5946

IMG_5945

IMG_5936

IMG_5947

 

 

 

Sortie à l' H du Siège - Amis du Musée de Valenciennes

Jean-Paul Plichon organise le mercredi 20 juin de 14 h 30 à 15 h 30-16 h une visite guidée de l'exposition de l'artiste allemand Ulrich Wellman par Adeline Delobel . Elle sera suivie de la visite de l'atelier de Misha Golebska artiste actuellement en résidence Coup de Pouce.

http://blogamv.canalblog.com