113025186_o

104693598_o (1)

DcILQfbW4AA4oik

britishmuseumvincent

 

Chers Amis,

Certains d'entre vous savent déjà que Vincent Hadot nous quitte dans les jours à venir. Quand il est arrivé il y a 4 ans à Valenciennes il n’était que directeur, nommé conjointement à la tête du Musée et du Service archéologique.

Nous savions qu'il préparait activement le concours national de conservateur, examen difficile qui comptait au départ une centaine de candidats.

Il a réussi finalement à décrocher le seul poste au concours de conservateur national, ce qui équivaut à être major de sa promotion. Il va rejoindre début janvier à Paris l'Institut national de conservation pour 18 mois de formation et de stages avant d'obtenir ensuite des postes de plus en plus importants compte tenu de ses mérites.

Nous sommes très attristés par cette bonne nouvelle car sa jeunesse, son dynamisme, son enthousiasme, sa grande culture, son empathie et sa disponibilité ont rallié les suffrages de tous ceux et celles qui ont travaillé avec lui. Les relations très privilégiées que nous entretenons depuis sa nomination ont permis de construire de beaux projets et projeté notre musée dans la cour des grands musées de province.

Cher Vincent nous continuerons à suivre ton parcours, tu continueras de garder des liens étroits avec nous. Pour que tu gardes aussi un souvenir physique de ta vie hennuyère je t'offre au nom de notre comité et plus largement au nom de tous nos membres ce fusain de Jonas qui représente un homme jeune, debout, assuré, le bras tendu vers la vie et vers la réussite. Il te correspond bien. Qu'il te suive longtemps en signe de toute notre amitié.

 

Patrick Giard