5297280f44d8196e990fb6c99635c8dc

 

 

L'Agneau mystique est "d'une beauté écrasante" après sa restauration

L'Adoration de l'Agneau mystique, retable des frères Van Eyck mondialement connu, a été dévoilé mardi après un long et minutieux travail de restauration entamé en 2016. "Le résultat est incroyable", a déclaré la directrice de l'Institut royal du Patrimoine artistique (Kik), Hilde De Clercq, qui a coordonné le projet de restauration.

https://www.levif.be

 En 2020, les Amis du Musée pourront admirer ce triptyque dans la salle qui lui est réservée à l'intérieur de la cathédrale Saint Bavon à GAND.

Christian Yvon CABUS

Partagé d'après Christian Yvon Cabus

 

L'Agneau mystique", joyau de l'art flamand, ressuscité à Gand

"L'Agneau mystique" peint au début du XVe siècle par les frères Van Eyck a révélé mardi en Belgique son visage original, "beaucoup plus expressif et intense", selon l'équipe chargée de la restauration de ce chef d'oeuvre de la peinture primitive flamande. " Le paysage de l'Agneau mystique s'est ouvert !

https://france3-regions.francetvinfo.fr

Partagé d'après Christian Yvon Cabus

 

 

Ce que vous ignoriez de l'Agneau Mystique

Jan et Hubert Van Eyck mènent une vie mystérieuse au Moyen Âge. Si les sources écrites sont rares, le lien entre les frères et Gand avec le tableau 'L'Adoration de l'Agneau Mystique' peint en 1432 ne fait aucun doute. Les frères peignent cette œuvre avec une minutie remarquable en prenant soin de laisser quelques énigmes irrésolues.

https://visit.gent.be


J'ai eu l'occasion de voir sur place cette oeuvre magnifique.
Les amis du Musée auront aussi ce plaisir dans quelques semaines !

Christian Yvon CABUS