Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 072
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
31 mars 2020

Madeleine pénitente

90057062_2858818354212367_2822982240160448512_n

[Visite guidée du dimanche]
Gaspar de Crayer, Madeleine pénitente, XVIIe

La longue carrière de Gaspar de Crayer permet à l'artiste d'apparaître comme l'un des peintres les plus féconds des Pays-Bas du Sud, à une époque ou la Contre-Réforme catholique ouvre l'accès à des commandes très importantes. L'art de Crayer est fortement marqué par Rubens, dont il demeure l'un des premiers et des principaux suiveurs.
Ce tableau appartient à la dernière période du peintre, soit après 1649. Crayer devient alors plus sensible à l'aspect émotionnel des sujets qu'il traite. Ainsi apparaît cette Madeleine, coupant ostensiblement ses cheveux, en signe de renoncement et de pénitence. Ce sujet est bien souvent le prétexte pour les artistes de faire le portrait d'une belle jeune femme, dans une attitude proche des scènes de toilette. Le regard de la sainte évoque bien une inclination mystique mais sans excès, et l'art du peintre cherche plutôt à mettre en évidence la sensualité d'un cou nacré qui semble s'offrir au spectateur, ou encore l'élégance du geste des mains. Dans la nature morte du premier plan, le crâne évoque la certitude de la mort et la vanité des valeurs terrestres tandis que le collier de perles et la chaîne en or symbolisent la vie mondaine à laquelle Madeleine renoncera.

(Guide des collections)

Partagé d'après Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité