Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 534 655
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
16 juin 2020

Saint-Jacques décapité, par Georges BIRON

92836181_938142706630516_3709253461859106816_o

 

Devinette du jour:
J'ai photographié cet élément d'une grande fresque murale dans la collégiale St Pierre d' Aire-sur-la-Lys. J'en ai ravivé les couleurs avec mon PC. Mais pouvez vous me dire ce qu'elle représente ?

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 L' Histoire: On voit le Roi Hérode à Jérusalem qui fait décapiter St Jacques. En arrière-plan on voit le bateau qui va dériver sur la méditerranée et s'échouer en Atlantique sur une plage proche de Compostelle en Galice. Des légendes affirment que la barque (le bateau) était couverte de coquilles.Mais ce n'est guère possible car les coquilles dites St Jacques ne sont pas comme les moules elles ne peuvent agripper à aucune surface..

Partagé d'après Georges Biron

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Charles-Henri. C'est formidable que tu ais pu enfin nous rejoindre après beaucoup de péripéties. Tes précisions intéresseront les nombreux lecteurs du blog comme tu as toujours suscité l'intérêt des amis de WLP par tes présentations sur le patrimoine visité. Amitiés. Philippe.
Répondre
M
Une légende dit aussi::Aorès la mort de St. Jacques ses amis auraient confié son corps aux pécheurs en partance pour la Galice et d'y enterrer Jacques dans le pays qu'il a tant aimé bien qu'il n'ait pu convertir les otoctones trop rustres.<br /> <br /> D'autre part la coquille st-Jacques serait l'émanation de la'PATA de OCA' la patte d'oie insigne des compagnons bâtisseurs et cousue en laine rouge sur leur manteau lors du pèlerinage à Santiago.
Répondre
Publicité