Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 534 946
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
1 avril 2021

Des traces de Covid à Valenciennes en 4000 ACN ?

 

Des fouilles archéologiques exceptionnelles au coeur de Valenciennes depuis plusieurs mois. - Amis du Musée de Valenciennes

Des fouilles archéologiques exceptionnelles au coeur de Valenciennes depuis plusieurs mois. Les experts se plongent dans la vie d'une famille riche au 15 ème siècle. Un site important de part ses trouvailles mais surtout par sa taille et sa bonne conservation. Un reportage d'Ali Benbournane, Bertrand Théry, Bertrand Deleporte

http://blogamv.canalblog.com

870x489_whatsapp_image_2021-02-25_at_20

 

Les archéologues de la ville de Valenciennes ont trouvé la bactérie responsable de la tuberculose dans un squelette vieux de 4 000 ans. C'est l'un des plus anciens cas avérés de tuberculose et donc une découverte importante. Dans le même temps, la découverte fournit des informations importantes sur le développement d'une autre maladie.

bot

 

Les archéologues de l'Université de Valenciennes et une équipe de docteurs de l'Hôpital ( https://www.ch-valenciennes.fr/) ont examiné 77 squelettes. Ces squelettes sont vieux de 4 000 ans et proviennent du centre de fouilles de la la ville de Valenciennes.

Le corps d'un jeune homme intéressait sutout les archéologues. Un examen de ses os a montré qu'il souffrait de la maladie de l'arthrose hypertrophique héréditaire appelée aussi maladie de Marie-Bamberger. Cela provoque une inflammation autour des articulations et un nouvel os symétrique se forme sur les os longs.
Sur la base de découvertes archéologiques antérieures, les archéologues ont émis l'hypothèse que la maladie de Marie-Bamberger était causée par la tuberculose il y a des milliers d'années. D'autres tests sur les fragments osseux et l'ADN montrent également la présence de bactéries associées à la tuberculose.

Cela en fait l'une des plus anciennes découvertes de tuberculose et aussi de maladie de Marie-Bamberger. Selon les archéologues, ces informations jettent un éclairage nouveau sur la communauté européenne à l'époque préhistorique.

Voici les commentaires du docteur Y. VANDEGUCHT : "Devant ce texte de haute volée (forme et fond) il serait prétentieux de ma part d'intervenir. Une petite remarque :  je supprimerais "héréditaire" pour ne pas confondre la maladie ou syndrome de Marie-Bamberger induit par une atteinte pulmonaire en l'occurrence on parle ici de tuberculose avec l'osteoarthropathie primitive qui elle est héréditaire et génétique

Notre bien-aimé président, le docteur Patrick GIARD s'est également penché sur la question. En collaboration avec ses confrères de l'hôpital, il pencherait pour un virus ... le Covid. Le Covid 19 actuel ne serait qu'un variant de celui du virus valentiana en 4000 ACN.

Les spécialistes de l'OMS sont en route pour Valenciennes. La directrice du Musée, Madame Fleur MOIRFOSSE propose de les recevoir dans la salle RUBENS et Madame Hélène DURET leur ferait visiter les autres salles du Musée. Le docteur Bruno LERNOUT les conduirait aux centres de vaccination.

Affaire à suivre !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pas mal votre poisson d'avril ! C'est quand j'ai lu que les squelettes avaient 4000 ans que j'ai cessé la lecture. Bravo !
Répondre
Publicité