5 janvier 2023
Rosa Bonheur au Musée d'Orsay
Déjà célèbre grâce au "Labourage nivernais", Rosa Bonheur connaît un véritable triomphe au Salon de 1853 avec "Le Marché aux chevaux". Elle entend s’imposer comme une créatrice hors normes, en s’attaquant à un genre traditionnellement réservé aux hommes et en donnant à ce thème animalier un grand format, qui est habituellement celui "sujets nobles" de la peinture d’histoire. L’artiste choisit un sujet contemporain et peint avec vérité la puissance des chevaux Percherons et la violence des hommes qui les contraignent.
Des études de détails et de composition sont réunies dans l’exposition et notamment une étude préparatoire sur toile à l’échelle du tableau (photos n°2 et n°3). Cette esquisse a été récemment découverte, roulée dans les greniers du château de By, par l’équipe du château Rosa Bonheur et a été nettoyée et montée sur châssis par des restaurateurs, au musée d’Orsay.
Rosa Bonheur, who already made her reputation with "Ploughing in the Nivernais", received huge popular acclaim at the Salon of 1853 for the "The Horse Fair". She was keen to establish her credentials as an outstanding creative artist by working in a genre traditionally reserved for men and by conferring the noble format of history painting on the theme of animals. Choosing a contemporary subject, she painted the power of Percheron draft horses and the violence of men in a realistic manner.
Studies of details and composition are brought together in the exhibition, including a preparatory study on canvas to the scale of the painting (photos n°2 and n°3). This sketch was recently discovered by the team of the Château Rosa Bonheur, rolled up in the attics of the Château de By, and was cleaned and mounted on stretcher by restorers at the Musée d'Orsay.
Rosa Bonheur et Nathalie Micas, "Le Marché aux chevaux" (1855)
Londres, The National Gallery
Huile sur toile – 120 x 254,6 cm
Rosa Bonheur, "Esquisse du marché aux chevaux" (vers 1853)
@Château de Rosa Bonheur
Fusain, pierre noire et craie blanche sur toile, 243 x 453 cm
© Musée d’Orsay / Eric Jouvenaux / Claire Mayeux
Partagé d'après
Musée d'Orsay
Publicité
Publicité
Commentaires