Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 533 205
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
22 mai 2023

AG du 16 mai : de nombreux sujets abordés

L’Assemblée générale des Amis du Musée de Valenciennes s’est déroulée le 16 mai 2023 en visioconférence. Elle a été introduite par Patrick Giard, son président, qui a indiqué que le nombre de votes par correspondance reçus validait pleinement la tenue de cette assemblée.

Avant la présentation des résultats de l’association, Fleur Morfoisse et Hélène Duret ont fait le point des avancées du « chantier du siècle » : la rénovation du musée. 

Capture d’écran 2023-05-16 à 17

Fleur Morfoisse, directrice du musée, a rappelé les objectifs des travaux à entreprendre, et indiqué quelles en sont les différentes étapes.

Capture d’écran 2023-05-16 à 17

Elle a indiqué que les trois dernières étapes attendent le “feu vert“ des Monuments Historiques, puisque le musée a reçu ce statut tout récemment.
Puis elle a montré quelques vues du bâtiment et de l’agencement des salles, non pas dans leur configuration définitive mais en tant que documents de travail :

Capture d’écran 2023-05-16 à 17

Une place beaucoup plus grande sera dévolue à l’archéologie, a-t-elle indiqué, et le musée ne sera plus seulement « des Beaux-Arts » ; l’accrochage suivra une logique thématique et non plus chronologique ; et même, on entrera par la Place Verte, et non plus par le boulevard !

Succédant à Fleur Morfoisse, Hélène Duret, directrice adjointe du musée, a rappelé tout le travail effectué pour préparer le bâtiment : décrochage des œuvres, restauration de 679 œuvres, dépôt de 2200 œuvres dans d’autres musées…

Capture d’écran 2023-05-16 à 17

Capture d’écran 2023-05-16 à 17

Puis elle a rappelé tous les événements qui ont été organisés malgré la fermeture du musée, et présenté tous ceux qui nous attendent les mois prochains : « Homo Ludens », exposition hors les murs en face du Centre aquatique Nungesser (de juin à août 2023) ; « Fashion Victims », avec votes des habitants, pour une exposition aux abords du musée (décembre 23 à mars 24) ; et une installation textile de l’artiste Elisa Moris Vai au printemps 2024.
D’autres dates sont déjà inscrites à l’agenda : les Journées de l’Archéologie les 17 et 18 juin 2023, les Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, la Semaine bleue en octobre, le temps des enfants en mars 2024, et la Nuit des musées en mai.
Sans oublier les rendez-vous destinés aux individuels : ateliers hebdomadaires, causeries d’histoire de l’art, et “apéro travaux“ à partir de septembre !
Le musée fermé reste donc bien vivant !

Les responsables des commissions ont ensuite pris la parole.

Françoise Alberge a passé en revue toutes les sorties (et voyages) organisées en 2022 et celles qui ont déjà eu lieu en 2023. L’agenda des sorties suivantes se remplit avec intérêt : le 3 juin, Paris, Musée Cluny et Mucha au Grand Palais immersif ; du 27 septembre au 4 octobre, voyage à Naples, Pompéi et la côte amalfitaine (complet) ; le 20 octobre, une journée à Vaucelles ; une autre sortie à Paris est à l’étude pour novembre 2023, avec visite de l’exposition sur les travaux de Notre-Dame de Paris à la Cité de l’Architecture, et de la Fondation Pinault  à la Bourse de Commerce ; et en avril 2024, sont prévus trois ou quatre jours en Bourgogne, dans les pas du naturaliste Buffon.

Patrick Laude, de la commission Conférences, a lui aussi rappelé le programme de 2022-23, et annoncé en avant-première celui de 2023-24 : 

Capture d’écran 2023-05-16 à 18

Jean-Luc Dupuis, en soulignant le rôle joué par Jérôme Guilleminot dans le projet, a présenté la magnifique opération d’achat d’une collection d’argenterie valenciennoise du XVIIIe siècle, et son don au musée :

Capture d’écran 2023-05-16 à 18

Ces objets seront présentés au public lors des prochaines Journées du Patrimoine, en septembre. Ils feront également l’objet d’un petit livret de présentation, dont voici une page en exemple : 

Capture d’écran 2023-05-16 à 18

La réalisation de ce livret fera l’objet d’une souscription.

Tous les supports de communication des Amis du Musée ont également été présentés, et vous avez l’embarras du choix : le bouche à oreille, Assoconnect, La Voix du Nord, le blog ici présent, la page Facebook, mais aussi Twitter, Instagram et Pinterest.

Enfin, l’Assemblée s’est conclue sur l’approbation des comptes de l’association, qui font apparaître un résultat positif d’environ dix mille euros.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité