Art Nouveau, Métamorphoses du bijou, 1880-1914
Pendentif Nymphe des mers, vers 1900-1905, Georges Fouquet. Tokyo, Collection Albion Art.
L’École des Arts Joailliers à Paris présente du 2 juin au 30 septembre 2023 une exposition illustrant la place occupée par le bijou au tournant des XIXe et XXe siècles, à travers une sélection de près de 100 pièces provenant de collections muséales, patrimoniales et privées.
A partir des années 1880, l'esthétique connait une profonde évolution.
Loin d’être le simple reflet d’une histoire des formes qui s’écrit ailleurs, le bijou participe pleinement du regard émerveillé porté sur la nature et sur ses phénomènes.
Libre de toute finalité́ pratique et subissant comme seule contrainte celle qu’impose le travail des métaux et des pierres, l’objet précieux se prête admirablement à toutes sortes d’expérimentations, autorisant les combinaisons les plus variées et les fantaisies les plus évocatrices. Des artistes comme René Lalique, Georges Fouquet, Élisabeth Bonté, Victor Prouvé, Jean Dampt, Jules Desbois, Edward Colonna ou Eugène Grasset s’emparent alors d’un art dont le premier ressort de l’invention est la matière.
Entrée gratuite sur réservation, du mardi au samedi de 12h à 19h.
Fermeture estivale du 5 au 22 août.
31 rue Danielle Casanova, Paris 1er.
Broche de cou Sylphide, 1900, René Lalique. Tokyo, Albion Art Institute – Collection privée.