Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 614
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
23 avril 2024

Les dessous du Mexique

Le fruit des recherches conduites au temple principal de la culture mexica est présenté au musée du Quai Branly à Paris, pour la première fois en Europe.
Le 21 février 1978, les sous-sols de la grouillante ville de Mexico livrent l’un des secrets les plus exceptionnels de la Mésoamérique : les vestiges de l’ancienne cité de Tenochtitlan, capitale de la civilisation mexica longtemps nommée à tort aztèque et de son enceinte sacrée, le Templo Mayor. 

La découverte fortuite, par des terrassiers de la Compagnie d’électricité, d’un énorme monolithe circulaire figurant la déesse de la lune Coyolxauhqui inaugure alors un demi-siècle de fouilles archéologiques d’une ampleur inédite. Car si l’histoire de l’Empire mexica (1325-1521) est largement connue et documentée, sa culture demeurait ignorée dans les domaines des rituels, de l’art et de l’architecture.

L’exposition, organisée en association avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico (INAH), lève le voile sur ces découvertes.

Exposition « Mexica, Des dons et des dieux au Templo Mayor », jusqu’au 8 septembre.

37 quai Branly à Paris 7e

Ouvert tous les jours sauf lundi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité