Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 146
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
4 octobre 2015

Valenciennes : le musée de Valenciennes a rouvert ses portes !

IMG_4254

 

Après plus d’un an de travaux, le musée des Beaux Arts de Valenciennes rouvre ses portes ce vendredi 25 septembre. Une soirée inaugurale et festive a lancé l’événement hier soir.

Et en grande pompe s’il vous plaît en mettant à l’honneur l’un des illustres peintres natifs de Valenciennes : Antoine Watteau (1684-1721) et l’exposition « Rêveries italienne. Antoine Watteau et les paysagistes français au XVIIIe siècle », imaginée par le grand spécialiste américain Martin Eidelberg, du 25 septembre au 17 janvier 2016.

Pendant un an, le musée s’est quelque peu métamorphosé avec de nouvelles peintures, un nouveau sol, un nouveau système de climatisation, des tableaux nettoyés ou restaurés, un éclairage modernisé. Si bien qu’en entrant dans le hall d’accueil (qui a lui aussi été repensé comme toute la scénographie du musée), le visiteur se retrouve sous la verrerie – plongé dans la lumière naturelle – consacrée à l’un des illustres sculpteurs lui aussi Valenciennois, Carpeaux.

Le visiteur pourra redécouvrir sous une nouvelle lumière, dans un nouveau cadre, les œuvres déjà exposées avant la fermeture et en découvrir quelques originales.

Et notamment la pièce maîtresse de l’exposition d’ouverture : La Chute d’eaud’Antoine Watteau, déposée à la ville de Valenciennes par deux généreux propriétaires, Ariane et Lionel Sauvage. Que vous soyez féru d’art ou néophyte, la visite du musée des Beaux Arts version 2015 n’est à manquer sous aucun prétexte !

Sur la photo : Vincent Hadot, conservateur du musée, dans la salle Carpeaux.

Par Lucie Croes dans L'Observateur du Valenciennois.

musée-ValJPG

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité