Valenciennes : mécénat, calendrier..., les nombreux projets des Amis du musée

Mécénat, calendrier, partenariat… Patrick Giard, le présidenles t de l’association, a présenté à l’auditoire de nombreux projets lors de l’assemblée générale jeudi des Amis du Musée.

 

998203331_B977969185Z

Parmi ces projets figurent un partenariat avec les sections arts du lycée de l’Escaut et un calendrier perpétuel à partir des collections et réserves du musée et la numérisation des carnets de dessins de Carpeaux en collaboration avec Rubika.

Côté mécénat, la tapisserie du Tournoi, une œuvre majeure des collections sommeille dans les réserves. Son état nécessiterait une importante restauration après une analyse et une estimation du coût des travaux. Un projet fédérateur pour le territoire valenciennois…

Geneviève Mannarino a souligné le dynamisme et l’état d’esprit de l’association. Vincent Hadot, le conservateur du musée, a dressé le bilan de la réouverture du musée et présenté la prochaine exposition : « Curiosités partagées », soit une centaine d’œuvres parfois insolites qui sortiront des réserves pour s’offrir au regard du public.

L’exposition archéologique « Merci pour les restes » comprendra une étude alimentaire des Valenciennois depuis la fin de Moyen-Âge (aliments, objets culinaires, gestion des déchets). Il a dévoilé aussi de grandes expositions : en 2018, la vie trépidante de Charles Carpeaux (le fils du sculpteur) ; en 2019, le bicentenaire de la naissance d’Henri Harpignies ; et en 2020, une exposition sur Jacques Saly en partenariat avec le musée du Louvre. Un programme alléchant.

En parlant d’objets culinaires, quelques mots sur cette « Verseuse et son couvercle ». Il s’agit d’une verseuse à large panse et long col en argent massif achetée et donnée par les Amis du Musée en 1995. C’est l’œuvre de la manufacture Becquet de Valenciennes. On y trouve le poinçon de Valenciennes, le cygne et le lion représentant l’impôt acquitté « Droit du Roi ». Un travail d’orfèvre de premier ordre.

 La Voix du Nord