Compte-rendu de l'A.G. du 25 Février 2016

 

amis.musee.valenciennes@gmail.com

 

L'assemblée générale a lieu ce 25 Février 2016 dans la Salle Rubens.

 

Après avoir signé la liste des présences, les Amis, venus nombreux, sont accueillis par le Président, M. Patrick Giard, qui met l'accent sur la force de l'association : la participation active à la vie du musée. Puis il passe la parole aux responsables des quatre grandes commissions sans qui rien ne serait possible.

 

1 - M. Philippe Sunou s'exprime le premier. Il a créé un blog très complet que peuvent consulter les anciens comme les nouveaux visiteurs (même venus de Chine !). La Lettre des Amis paraît 2 fois par an, le programme des conférences 1 fois.

 

2 - M. Roger Messager, responsable de la Commission Voyages, s'exprime ensuite. En 2015, le voyage à Rome a remporté un tel succès que 2 groupes ont été constitués _ au total, 59 participants.

Le PALATIN - Temple de la Paix

Le Palatin : temple de la paix

 

La Touraine, en Novembre, a rassemblé 49 participants. 

 

Palais des Ducs de Touraine

Palais des Ducs de Touraine

 

De nombreuses sorties d'une ou une demi-journée comptent en moyenne 45 personnes. M. Messager annonce Madrid & Tolède pour ce printemps ainsi que Pont-Aven en Septembre, la Lorraine en Octobre et Marseille en Novembre et remercie les organisateurs.

 

3 - Les conférences (qui ont lieu le premier jeudi du mois) sont évoquées par Anne Miroux. Le thème qui a retenu toute l'attention cette année a été celui de la fresque de Lucien Jonas.

 

Fresque de L

Fresque de Lucien JONAS

 

 Une conférence est prévue sur 'ceux qui ne sont pas sur la fresque'. Anne nous annonce les conférences prévues pour 2017 : l'art contemporain, le Bauhaus, l'expressionnisme allemand, entre autres, et même un projet pour 2018 : Zola & l'Art.

 

 

Ici, M. P.Giard reprend la parole pour évoquer quelques projets :

-Une action vient de voir le jour avec le Lycée de l'Escaut et pourrait être étendue à d'autres établissements. Il s'agit pour les lycéens de choisir une œuvre en accord avec leur programme et de l'étudier.

-Les étudiants de l'Ecole Rubika sont invités à monter des projets et à faire rayonner école et musée sur le plan national et international.

-Les achats d'œuvres ont été mentionnés et un groupe d'experts constitué autour de M. Vincent Hadot, Conservateur. De plus, il faut songer à faire sortir les œuvres des réserves !

- La boutique du musée est fermée... Néanmoins, il faudrait songer à mettre certaines choses en vente. Pourquoi pas un calendrier perpétuel reprenant 366 œuvres des collections, exposées ou provenant des réserves, et qui serait mis en vente avant les fêtes de fin d’année ?

- Depuis 20 ans dans les réserves, la 'Tapisserie du Tournoi' devrait être prochainement analysée en vue d'une restauration qui la sortirait de l'oubli au mieux et au pire d'une perte irrémédiable et annoncée. 

 

Tapisserie du Tournoi (Valenciennes - Bx-Arts)

Tapisserie du Tournoi

 

- Un réajustement de la cotisation à + €2 est prévu et, tout naturellement, M. P. Giard invite notre trésorier à prendre la parole !

 

4 - Recettes & Dépenses

 Rapport financier & Mécénat

L'exercice s'entend du 1er octobre au 30 Septembre de l'année suivante.

Consultez le tableau ! 

AG 250216 v21 240216

 

AG 250216 v21 240216 PG2

 

Ce sont les sorties et voyages qui rapportent le plus. Mais il convient de tenir compte de dépenses exceptionnelles _ l'édition de plaquettes, la pose d'une plaque sur la tombe de Lucien Brasseur, Grand Prix de Rome et, bien entendu, la restauration de 'La Sainte-Parenté'.

 

La Ste-Parenté (1) - Maerten de Vos - Musée Watteau - Valenciennes

 

 M. P. Giraud remercie toutes les personnes qui œuvrent pour la partie financière.

 

La municipalité, très impliquée dans l'ouverture à la culture, intervient, suivie de M. Vincent Hadot, Directeur du Musée, qui, à son tour, remercie pour toutes les actions menées et en particulier pour la restauration de 'La Sainte Parenté', dont il rappelle qu'elle fut une commande expresse pour la ville de Valenciennes.