Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 146
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
3 juin 2016

La Joconde (copie)

[FOCUS / CURIOSITES PARTAGEES]

Anonyme, d’après Léonard DE VINCI.
La Joconde (copie). Huile sur bois H. 0,75 ; L. 0,58.
Legs Léon Dubled, 1941 ; Inv. P.46.1.430.

Cette copie flamande de la célébrissime Joconde, datée du XVIIe siècle, est presque aussi mystérieuse que l’original ! Dès le XVIe siècle, La Joconde inspira de nombreux peintres, qui en firent des copies et imitations plus ou moins fidèles.
L’œuvre qui nous intéresse a été léguée au musée par Léon Dubled, comptable puis chimiste né à l’auberge familiale dite du bon fermier à Valenciennes en 1865 et décédé au même endroit en 1940, connu pour avoir pris une place active à son époque au sein de la Société des Incas de Valenciennes. Il fut également président du club d’aviation et d’aérostation de la ville, ainsi que délégué de la ligue nationale aéronautique. En 1912, il rédigeait ainsi une note rendant compte de recherches faîtes par le club valenciennois d’aviation dans le but de créer des « cerfs-volants de guerre » !
Cette passion pour l’aéronautique explique aisément le fait que le musée ait également reçu de Dubled un portrait en pied de Nungesser, aviateur ayant grandi à Valenciennes, par Albert Patrisse. Le legs Dubled comprend enfin trois volants de dentelle, sept faïences (assiettes et coupes) et un portrait de son arrière grand-mère au crayon par Jacques François Momal.
Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes conserve enfin trois autres œuvres d’après Léonard de Vinci, à savoir deux dessins de Carpeaux d’après des œuvres conservées au Louvre (Saint Jean-Baptiste et La Vierge aux rochers) et une libre interprêtation du XVIe siècle de l’artiste flamand Jan Sanders van Hemessen d’après la même Vierge aux rochers.
V.H.

13256315_1041942362566651_2327300043440514225_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité