Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 146
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
27 mars 2017

Jean-Marc THOMMEN (La Voix du Nord)

Jean-Marc Thommen présente une rétrospective de son parcours fondé sur la spontanéité du dessin jusqu’au 29 avril à la galerie l’H du Siège de Valenciennes.

L’artsite présente son travail.

 

  Commencés il y a quatre ans, les dessins improvisés s’éloignent de l’espace clos du dessin. La plupart sont d’un format allongé qui renvoie à l’écran et au format panoramique de la peinture d’histoire  » écrit la critique d’art Fanny Drugeon.

L’immense format couleur brique pilée installé sur le mur du fond de la galerie est comparable à un terrain de jeu avec sa surface, ses règles et ses limites pour l’artiste. «  L’esquisse à main levée est tracée à la craie sans dessin préalable. Dispersé dans presque tout l’espace, le trait est léger, aéré, il dessine le vide. Léonard de Vinci disait peindre le vent, l’invisible, l’immatériel  », commente l’artiste.

«  Sur papier, bois ou toile, je travaille à plat. L’idée est de tenter d’agir avec des moyens rudimentaires. Je tourne autour du tableau, je pose la peinture comme un objet qu’on pose, dispose par déplacements, explorations, gestes, ébauches  » explique Jean-Luc Thommen. Une série d’aquarelles aux dessins libres et très rapides réalisée voici vingt-cinq ans se termine par trois points blancs qui ponctuent les règles. Elles montrent des correspondances avec la cosmologie.

Visible le mardi de 14 h 30 à 17 h 30 et les mercredi ; vendredi et samedi de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée gratuite. 15, rue de l’Hôpital-de-Siège, 59300 Valenciennes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité