Voyage à Bruges le 13 Janvier : Pieter Pourbus et les maîtres oubliés

1-P1120561

1-P1120567

1-Portrait de Jacob van der Gheenste 1583

 

 

  Dans la brume et le froid nous entamons notre périple le long des canaux.

  Le musée Groeninge nous propose un panorama de la création artistique brugeoise du 16ème siècle, période de récession économique pour la ville qui voit les jeunes artistes partir à Anvers.

  De Pieter Pourbus  nous découvrons des œuvres majeures comme l’Annonciation ou le Jugement Dernier, beaucoup de portraits puis l’important travail cartographique entrepris aux environs de 1560 représenté ici par la Grande Carte du Franc de Bruges ou le plan de l’Abbaye des Dunes à Coxyde.

  S’ensuivent les œuvres de la famille Claeissens, le père Pieter I et ses fils Gillis, Pieter II, Antonius qui travaillent sur commande mais aussi beaucoup pour le marché libre. Les portraits des archiducs Albert et Isabelle par Antonius Claeissens , respectueux du détail et idéalisés, demeurent emblématiques.

  Notre attention est attirée par des sculptures de Jean de « Valenciennes » et par une intéressante vidéo sur la réflectographie par infrarouge facilitant l’identification de l’artiste et permettant une reconstruction de la peinture.

  La visite se termine par une salle consacrée aux Primitifs flamands : Van Eyck, Memling, Petrus Christus, Gerard David…

  Après un repas libre nous entreprenons en compagnie d’une guide avenante et francophone (dieu soit loué !) une visite de la ville, admirant au passage la dentelle de Bruges, la place du Bourg avec la basilique du Saint Sang et son beau portail de transition gothique flamboyant, sa chapelle basse romane, la Grand Place, le beffroi, la cathédrale Saint-Sauveur et sa tour culminant à 99m.

  Dans la Venise du Nord nous croisons un cortége s’inspirant de la Sérénissime, puis devant le monument en hommage à Simon Stevin nos regards convergent vers la chocolaterie réputée Persoone.

  L’enclos paisible du Béguinage, puis le lac d’Amour clôtureront agréablement ce voyage curieusement dépaysant.

  Merci à l’âme charitable (Marie-Hélène ? ou Jean-Bernard ?) qui captant dans nos yeux la gourmandise Persoonifiée a su la combler  de retour dans le bus.

Joëlle HIOLLE

 

Les photos sont sur la page de gauche, s.v. BRUGGE.

 

 

Brugge (Bruges), le 13 janvier 2018 - Album photos - Amis du Musée de Valenciennes

Brugge (Bruges), le 13 janvier 2018 : Toutes les photos Brugge (Bruges), le 13 janvier 2018 - Amis du Musée de Valenciennes : Sortie organisée par...

http://blogamv.canalblog.com