Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 698
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
22 février 2018

8 astuces pour ne jamais faire la queue au musée

 

8 astuces pour ne jamais faire la queue au musée

 

Par  • le 23 mai 2017
1. Achetez votre billet à l’avance

Pressé mais organisé ? Réserver son billet à l’avance sur le site du musée ou d’un revendeur (type FNACFrancebillet ou Ticketmaster) est le meilleur moyen de s’épargner une longue attente. La plupart des musées proposent une entrée prioritaire pour les visiteurs déjà munis de billet. Si, dans certains établissements, il peut y avoir un peu de monde dans la queue dédiée aux détenteurs de coupe-file, notamment en raison des contrôles Vigipirate, pas d’inquiétude, l’attente dépasse rarement quinze minutes !

Lors de l’achat d’une entrée coupe-file, soyez très attentif aux conditions générales de vente : l’annulation et le remboursement ne sont pas toujours possibles. Des informations pratiques sont souvent délivrées : où se présenter, à quelle heure… Ces instructions sont à respecter à la lettre pour ne pas risquer de perdre le bénéfice de votre billet coupe-file.

2. Débusquez les entrées « secrètes »

Les grands musées possèdent parfois plusieurs entrées, certaines étant moins fréquentées que l’entrée principale. Au Louvre, par exemple, il y a souvent moins de monde à l’entrée « Carrousel » (dans la galerie commerçante) qu’à l’entrée « Pyramide ». Ces informations sont en général indiquées sur le site internet et sur les forums de voyageurs. N’oubliez pas de les consulter avant de partir et épatez vos amis en passant pour un fin connaisseur !

Vous bénéficiez de la gratuité ? Vous êtes doublement chanceux, car il y a peut-être une file « express » qui vous est dédiée. Dans certains établissements, les bénéficiaires de la gratuité n’ont pas à passer par la billetterie. Ainsi, au Louvre, les moins de 26 ans se présentent directement à l’entrée des salles, munis d’une carte d’identité.

3. Découvrez la magie du billet couplé

Beaucoup de musées proposent des billets couplés avec d’autres établissements de leur réseau. Ce billet, valable parfois sur plusieurs jours, vous permet de couper la file. Aussi, l’astuce consiste à aller acquérir le billet couplé dans le musée le moins fréquenté pour ensuite visiter le musée le plus fréquenté. Ainsi, si vous souhaitez visiter le Louvre et le musée Delacroix dans la même journée, vous commencerez par le musée Delacroix, où l’attente est faible, puis vous vous rendrez au musée du Louvre, muni de votre coupe-file. Cerise sur le gâteau, ce billet combiné est exactement au même prix que le billet Louvre seul !

À Versailles, on pourra acquérir un passeport journée au domaine de Trianon, avant d’aller visiter le château, s’évitant ainsi les heures d’attente, notamment l’été.

4. Chassez les heures creuses et évitez les périodes d’affluence !

Pour éviter les files d’attente, rien de mieux que de repérer les heures creuses. Avant de programmer votre visite, jetez un coup d’œil au calendrier scolaire : les périodes de vacances et les ponts riment systématiquement avec hausse de la fréquentation. Le mardi, beaucoup de musées étant fermés, les établissements ouverts, comme le musée d’Orsay, ont tendance à être pris d’assaut. Prudence également les premiers dimanches du mois, car la gratuité de la plupart des musées attire le public en nombre.

En revanche, les milieux de semaine, notamment les mercredis et jeudis matin, sont réputés pour être des plages horaires plus calmes. Favorisez également les visites sur l’heure du déjeuner ou après 17h.

Malgré ces bons conseils, personne n’est à l’abri d’une mauvaise surprise ! S’il n’est pas (encore) possible, comme aux États-Unis ou en Inde, de vous faire remplacer dans les files d’attente par un professionnel, deux services en ligne existent néanmoins pour vous faciliter la tâche.

L’application gratuite Affluences délivre en temps réel des informations sur la fréquentation des lieux culturels de la capitale (taux d’occupation, temps d’attente). Plus de 40 lieux sont référencés, parmi lesquels les principaux musées comme le Louvre et Orsay. Bonne nouvelle, l’application fonctionne aussi pour les bibliothèques.

Dans le même esprit, le site internet J’aime attendre propose des estimations de temps d’attente pour de nombreux sites culturels et dispense quelques conseils pour choisir son heure et sa date de visite.

5. Laissez-vous tenter par la nuit au musée

La plupart des établissements culturels proposent des horaires d’ouverture élargis certains jours de la semaine : le mercredi et le vendredi pour le Louvre, le jeudi pour Orsay et les Arts Décoratifs, les jeudi, vendredi et samedi pour le Quai Branly… Le Centre Pompidou est quant à lui ouvert tous les jours d’ouverture jusqu’à 22 h et le palais de Tokyo jusqu’à minuit ! Les nocturnes sont un excellent moment pour visiter les collections dans le calme, car le public y est moins nombreux… Sauf en cas de nocturnes exceptionnelles, avec une programmation thématique, qui peuvent drainer un public important et occasionner de longues files d’attente. Ces événements demeurent cependant assez rares.

Prudence, dans certains musées, les nocturnes ne concernent que les expositions temporaires : les collections permanentes sont alors fermées.

6. Prenez goût aux privilèges

Familier des musées, amateur de visites ? Et pourquoi ne pas sauter le pas et souscrire à une carte d’abonnement, voire devenir « ami du musée » ? Outre le tarif avantageux (en particulier pour les jeunes) et divers privilèges que les cartes et pass annuels offrent, ils donnent parfois droit à des conditions préférentielles pour visiter les musées partenaires : gratuité ou tarif réduit, mais également coupe-file. Certains sont même valables pour des groupements de musées comme la carte coupe-file Paris Musées qui concerne une douzaine de lieux. Les tarifs individuels à l’année sont généralement compris entre 30 et 50 euros.

Les cartes duo permettent de venir avec un invité de son choix et ainsi, d’éviter la queue. Parfait pour les rendez-vous galants…

7. Choisissez la bonne période

Attendre la dernière semaine pour voir une exposition à succès, vouloir visiter le musée du Louvre un week-end de pont, voilà ce qui vous assurera à coup sûr de longues attentes et une visite inconfortable en raison de l’affluence. Pour visiter les expositions les plus médiatisées, il vaut mieux attendre le deuxième mois d’ouverture, car l’affluence des premières semaines est passée et ce n’est pas encore la folie des derniers jours. Le moment idéal… à condition d’être du genre prévoyant !

8. Soyez curieux !

Paris regorge de petits musées charmants, pleins de surprises et de merveilles, et souvent totalement dépourvus de file d’attente. Et si vous alliez explorer les musées secrets de la capitale ?

Partagé d'après 

 

8 astuces pour ne jamais faire la queue au musée

Pressé mais organisé ? Réserver son billet à l'avance sur le site du musée ou d'un revendeur (type FNAC, Francebillet ou Ticketmaster) est le meilleur moyen de s'épargner une longue attente. La plupart des musées proposent une entrée prioritaire pour les visiteurs déjà munis de billet.

https://www.beauxarts.com



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité