Chers Amis,

 

J’ai le plaisir de vous adresser le programme complet des Journées Nationales de l’Archéologie.

 

En espérant vous accueillir nombreux à l’un ou l’autre de ces rendez-vous.

 

Belle journée !

 

Bien à vous

 

Véronique

 

 

Les Journées Nationales de l’Archéologie - les 15, 16 et 17 juin

Au musée et dans les jardins du musée.

Gratuit. Dans la limite des places disponibles.

 

Le vendredi 15 juin 

À 15h : Théâtre d’objets. Origine/Monde. Comment on épelle le monde par le geste de Daniel Lemahieu, écrivain de théâtre, et François Lazaro, metteur en scène, interprète et auteur, directeur du Clastic Théâtre. Plongez au cœur des gestes primitifs pour découvrir quel lien secret existe entre les objets, la main qui les montre et l’œil qui les voit.

À 18h30 : Conférence-démonstration autour du spectacle Origine/Monde avec François Lazaro.

 

Le samedi 16 juin  

À 10 h et à 14 h : ateliers d’initiation aux techniques de fouilles par les archéologues du Service Archéologie (jardins du musée) 

À 14 h 30 : L’enfance du monde. Premiers contacts entre Français et Tupinambas dans le Brésil du XVIème siècleconférence de Laurent Olivier, Conservateur du département d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye

À 16 h 30 : Apport des fouilles du gisement paléolithique (250 000 ans av. J.-C.) de Biache-Saint-Vaast (Pas-de-Calais) à la connaissance de l’Homme de Néandertal, conférence d’Alain Tuffreau, professeur des universités (Lille 1), directeur du laboratoire de Préhistoire et Quaternaire (UMR 8018 du CNRS)

À 18 h 30 : André Poutré, l’histoire d’un valenciennois parti « bâtir pays » en Nouvelle-France au XVIIe siècleconférence de  Vincent Hadot, directeur du musée des Beaux-Arts

 

Le dimanche 17 juin  

À 10 h et à 14 h : ateliers d’initiation aux techniques de fouilles par les archéologues du Service Archéologie (jardins du musée) 

À 11 h : Les sépultures mérovingiennes du cimetière Saint-Roch découvertes durant la Grande Guerre, conférence de Daniel Cappelle, conseiller municipal délégué au Patrimoine

À 16h – Les peuples du soleil – Mayas, Aztèques, Incas (2007) de Pierre Combroux (2007, 52 min., VF)

Auditorium du musée.

Pourquoi les civilisations Mayas, Incas et Aztèques ont-elles disparu ? Ce documentaire en trois parties propose d’y répondre grâce à des reconstitutions, des images de synthèse ainsi que des entretiens d’historiens.

 Véronique Beaussart.

 

 

Présentation - Journées nationales de l'archéologie

Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d'archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

https://journees-archeologie.fr



 

Rechercher une activité sur la carte des JNA 2018 - Journées nationales de l'archéologie

Journées nationales de l'archéologie 2017, recherchez une activité sur la carte : rencontre avec les archéologues, exposition, chantier de fouille, archéo-balade et animations.

https://journees-archeologie.fr

 

 

Journées Nationales de l'Archéologie 2018 - Ministère de la Culture

La ​9ème édition des Journées nationales de l'archéologie (JNA) ​se déroulera du vendredi ​15 au dimanche 17 juin 201​8

http://www.culture.gouv.fr