Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 455
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
16 mars 2022

L’Ecole de Paris, important mouvement artistique de la 1ère moitié du XXe siècle ? par Gaëlle CORDIER

chagall-paris-par-la-fenetre-1913

Le Musée de la Tour abbatiale de Saint-Amand-les-Eaux propose une conférence :

 

« L’Ecole de Paris, important mouvement artistique de la 1ère moitié du XXe siècle ? »

 

Jeudi 31 mars 2022 à 18h

à la salle d’animation de la Médiathèque des Encres (jardin de la Tour abbatiale)

 

Cette conférence est proposée dans le cadre de l'exposition "Pio Santini, de Tivoli à Saint-Amand-les-Eaux, une oeuvre en mouvement" présentée actuellement au musée de la Tour abbatiale.

 

Pio Santini est arrivé en France en 1933 et s'est installé à Paris, à Montparnasse, quartier cher aux artistes, dans la pittoresque rue Daguerre.

A cet égard, il peut être considéré comme appartenant à l'école de Paris, important mouvement artistique de la 1ère moitié du XXe siècle.

La définition de l’école de Paris est toujours aussi difficile à donner. Peut-être est-il même plus facile de la définir par ce qu’elle n’est pas. L’École de Paris n’a pas d’unité stylistique. L’École de Paris ne réunit pas des artistes issus du même milieu et n’illustre pas des idées politiques et religieuses du même bord. L'École de Paris accueille toutes les nationalités, tous les horizons, tous les styles, toutes les idées et toutes les originalités. C’est un atelier cosmopolite fréquenté par des Russes, des Espagnols, des Scandinaves, des Italiens, Brésiliens, Canadiens, Grecs et de bien d’autres contrées.

Deux choses, seulement, les définissent : ils sont tous au même moment à Paris, c’est-à-dire entre 1900 et 1940 et tous (ou presque) sont des étrangers. Presque tous sont en exil. Tous sont des fous de l’art : peintres, sculpteurs, artistes dans l’âme. Des artistes au caractère souvent fort et dont le style explose à la figure des Parisiens. Et pourtant, tous ont espéré être reconnus et aimés. Tous participent à l’arrivée de l’art moderne et tous accompagnent la naissance d’un monde nouveau, un monde dit "moderne".

 

Conférence donnée par Gaëlle Cordier, médiatrice culturelle et enseignante en histoire des arts.

Tout public. Gratuit. Réservations au 03 27 22 24 55

 

conférence Gaêlle Cordier-1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité