Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 258
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
23 avril 2022

A tous mes correspondants habituels ou occasionnels, par Bernard DUPONT

IMG_6674

 

 

A tous mes correspondants habituels ou occasionnels ... BONJOUR

 

L’Association Généalogique et historique Flandre Hainaut (AGFH) me fait le plaisir de publier le “diaporama amélioré”, semblable à mes trois précédentes publications, de la conférence que j’ai donné le 8 avril 2022 à Le Quesnoy sous le titre “La Grande Aumône de Wargnies-le-Grand”.

 

Je me permets de vous transmettre, en pièce jointe, un “bon de souscription” qui vous permettra d’acquérir – si vous le souhaitez bien sûr – cette nouvelle publication ainsi que, éventuellement, l’une ou l’autre de celles précédemment parues, toutes sur l’histoire de Wargnies-le-Grand.

 

Le lien ci-après vous permettra de découvrir quelques images de cette toute nouvelle publication :

 

https://1drv.ms/u/s!AspJFh2sF-V-gegjX8q6_6VuR41Cjw?e=PJC3Yb

 

Vous trouverez aussi, en pièces jointes, le résumé de l’histoire de “La Grande Aumône de Wargnie-le-Grand”, ainsi que celui de chacune de mes trois précédentes publications.

 

Concernant ces dernières, vous pourrez en voir quelques images grâce au lien ci-dessous :

 

https://1drv.ms/u/s!AspJFh2sF-V-gdwBjmUpHj1ChedXsg?e=AeOcXF

 

Deux précisions me paraissent utiles :

 

1) Celles et ceux qui ont acquis tout ou partie de mes précédents ouvrages, constateront peut-être que le prix de chacun d’eux a diminué. L’AGFH, qui a entrepris cette année ce qu’elle appelle elle-même sa “révolution culturelle numérique” a - pour reprendre aussi son expression - “laminé le prix de ses publications papier”, celles-ci n’étant imprimées qu’à la commande, sans constitution de stock.

Vous trouverez, aussi en pièce jointe, un document intitulé “AGFH.pub1.doc” qui explique cela. Je vous suggère, si vous souhaitez accéder aux liens qu’il propose, de faire un clic droit dessus puis : “Ouvrir le lien hypertexte”. Le lien intitulé “Mise en ligne” révèle tout ce qu’il est maintenant possible de faire lorsqu’on est adhérent (25,00 € / an) à l’association, et notamment la consultation de l’ensemble de ses relevés paroissiaux et d’Etat-civil, ainsi que de ses plus de 550 publications sur l’histoire locale (numérisation en cours)

 

2) Si vous commandez un ou plusieurs de mes ouvrages par mon intermédiaire et habitez dans un rayon d’environ 20 km autour de Wargnies-le-Grand (au-dessus, “l’essence al est quère, vous savez mes gins”), vous éviterez les frais de port, de plus en plus onéreux et je vous rapporterai le ou les ouvrages ... Sinon, en fonction de la distance où nous sommes, il faudra attendre une prochaine rencontre ...

 

 Je vous souhaite bonne réception de ce message.

 

Avec mes remerciements anticipés (en précisant que je perçois aucun euro ni même centime sur ces ouvrages)

 
Bien amicalement, cordialement ...
 
Bernard Dupont
 
PS : Pour celles et ceux qui s’estimeraient, sans doute à juste titre, “non concerné(e)s” par l’histoire de Wargnies-le-Grand, je me permettrai d’indiquer que ce sont, dans un village qui ressemble à beaucoup d’autres, quatre histoires (très) originales, à travers lesquelles j’évoque des sujets qui sont susceptibles d’intéresser un plus grand nombre de personnes.

 

Ainsi, avec “Le comte Maximilien de Tauffkirch, bavarois, dernier Marquis de Wargnies”, je détaille un peu ce qu’étaient les droits seigneuriaux à la veille de la Révolution et vous entraine, notamment, dans le Sud de la Bavière, près de la frontière autrichienne.

 

Avec “Les Dervaux, de la cense à l’industrie”, sont présentées les dures conditions de travail dans l’industrie sucrière au XIXème siècle.

 

Avec “Le Philanthrope et son tombeau”, ce sont l’extraction et le travail de la pierre bleue du Hainaut, aussi appelée Pierre de Soignies, qui sont aussi exposées.

 

Quant à “La Grande Aumône”, si elle est réellement “unique en France”, elle a aussi existé ailleurs sous d’autres formes, et je les évoque sur quelques pages vers la fin de l’ouvrage.

 

Je vous souhaite bonne réception de ce message et espérant que vous en ferez, autant qu’il vous sera possible, bon usage (n’hésitez pas à le retransmettre à qui bon vous semblera).

 

Souscription publications AGFH n3 (1)-1

AGFH

Dervaux

Philanthrope Résumé conf

Tauffkirch

Tauffkirch

LA GRANDE AUMÔNE

LA GRANDE AUMÔNE

LA GRANDE AUMÔNE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité