Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 776
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
11 février 2023

Robert Droulers : L’échappée belle

Droulers Piscine

Artiste autodidacte né à Lille, issu d’un milieu bourgeois, Robert Droulers (1920-1994) peint dès son adolescence dans la région lilloise et en Belgique.

Habitant Lambersart avec sa famille de 1954 à 1964, il est employé comme cadre dans l’entreprise textile familiale. Travaillant le jour, il consacre ses nuits à la peinture, explorant l’expressionnisme, le cubisme et l’orphisme, et expose dans les galeries à Lille, Bruxelles et Roubaix. Il fréquente les artistes que la postérité rassemblera sous le nom de « Groupe de Roubaix », Eugène Leroy devient son ami et un fidèle soutien.

En 1964 Droulers cesse son activité d’industriel textile et quitte le Nord pour la Provence. Là, à Aix-en-Provence puis à Saint-Rémy-de-Provence, la lumière radicalement nouvelle et la fréquentation des poètes modifient profondément son art.

Les musées Estrine (Saint-Rémy-de-Provence) et La Piscine (Roubaix) s’associent pour produire une exposition en deux volets explorant la diversité des médiums abordés par cet artiste polyvalent : dessins, collages, estampes, peintures, mais aussi œuvres en volume.

Exposition du 18 février au 21 mai 2023
(en même temps que Aristide Maillol).

Photo : « Sans titre » (1961), Robert Droulers. A. Leprince.

https://www.roubaix-lapiscine.com/expositions/a-venir-musee-la-piscine/exposition-droulers/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité