Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 196
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
21 décembre 2023

Une autre Dame à la Licorne

Licornes Moreau

 

Licornes, chevaliers, bijoux précieux… : au cœur de l’atelier parisien de Gustave Moreau (1826–1898), une belle exposition, richement documentée, démontre combien le Moyen Âge, ses motifs décoratifs, ses personnages et ses créatures fantastiques ont infusé les rêves symbolistes du peintre, qui n’a cessé de les transposer dans son univers pour les réinventer.
Sans illustrer directement l’histoire ou les légendes médiévales, les tableaux de Moreau se nourrissent d’éléments puisés dans l’esthétique de la période. L’artiste se rend aux musées du Louvre et de Cluny ainsi que dans des bibliothèques, où il consulte des encyclopédies et des recueils illustrés afin d’y dénicher des motifs.
Moreau transpose ainsi l’esthétique de l’artisanat religieux du Moyen Âge pour créer des œuvres ésotériques où le sacré se mélange au profane. Les éléments médiévaux s’y entrelacent à d’autres influences, notamment celles de l’Antiquité, de la Renaissance et de l’Orient. Une savante mixture qui permet à l’artiste de plonger le spectateur dans un univers hybride, éclectique et onirique, hors du temps. 

Image : Les Licornes, Gustave Moreau, 1885

Exposition « Le Moyen âge retrouvé », jusqu’au 12 février 2024
Musée Gustave Moreau, 14 rue de la Rochefoucauld à Paris 9e
Ouvert tous les jours sauf le mardi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité