Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 196
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
20 janvier 2024

Musée de Valenciennes : les dernières nouvelles

musée

Où en sont les travaux du musée ? Voici un "point d'étape" tenu le 17 janvier par Fleur Morfoisse et Daniel Cappelle.

• L’ouverture des plis a eu lieu, huit entreprises ont été choisies pour huit “lots“ : verrières, murs, plomberie, etc. Une palissade va être installée tout autour du musée, elle sera décorée d’une fresque demandée à un artiste contemporain.
• Scénographie : l’agence (lilloise) a été choisie et travaillera avec l’architecte (M. Sintiv) sur les souhaits du musée de présenter plus et présenter mieux. Plus, c’est faire tourner les œuvres plus souvent, et donner une plus grande place à l’archéologie ; mieux, c’est présenter selon une approche thématique. Une salle sera consacrée au “sacré“, une autre à “Valenciennes“, une au “tissage“, etc. C’est aussi présenter les œuvres à des publics variés (amateurs éclairés, adolescents, etc). C’est enfin ne pas oublier le digital.
• La Tapisserie du Tournoi sera présentée dans une salle spéciale (celle du “tissage“), mais pas continuellement à cause de sa fragilité. Elle pourra être remplacée temporairement par d’autres œuvres de grande taille.
• Les expositions temporaires seront présentées dans l’actuelle “Salle XIXe siècle“.
• Le musée invitera régulièrement des artistes contemporains.

• Le musée bénéficiera d’une ouverture partielle lors des Journées du Patrimoine en septembre 2025. Le clos et le couvert seront terminés, la scénographie bien avancée.
• L’ouverture officielle est programmée pour septembre 2026.

Parallèlement, la ville travaille sur le bouclage du financement : 20 millions d’euros sont nécessaires, auxquels vont contribuer la ville, l’Etat (la DRAC et les Monuments historiques), le département, l’Agglo, et un mécénat d’entreprises.
La ville envisage également de redessiner la Place Verte, pour en faire une vraie “entrée du musée“.

Image : © Archives municipales de Valenciennes

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité