Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 196
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
14 février 2024

Par-delà Rembrandt

Chantilly

 

Jusqu’au 25 février, le musée Condé au château de Chantilly présente une partie de ses collections sous le titre « Par-delà Rembradt : estampes du siècle d’or néerlandais ».
Sommets de virtuosité technique, les paysages gravés par Jacob Van Ruisdael, les scènes de folklore rural d’Adriaen Van Ostade, les portraits d’Antoine Van Dyck, les soldats d’Hendrik Goltzius, les marines de Reinier Nooms dit Zeeman ou les vaches et moutons de Nicolaes Berchem et Paulus Potter conservés à Chantilly offrent un accès privilégié à ce que fut l’imaginaire collectif du Siècle d’or néerlandais – une époque qui s’est définie elle-même comme un âge d’or florissant et optimiste.
Jamais exposés jusqu’ici, ces chefs-d’œuvre gravés sont présentés pour la première fois aux visiteurs pour que chacun prenne conscience de l’extrême richesse artistique du Siècle d’or néerlandais et de la grande diversité de ses artistes. Si la figure aussi superbe qu’écrasante de Rembrandt a souvent éclipsé ses contemporains, ceux-ci n’en ont pas moins réalisé des gravures qui occupent une place de premier plan dans l’histoire de cet art.

Image : Nicolaes Berchem, « Le joueur de cornemuse » dit « Le Diamant », vers 1647.

Château de Chantilly, Oise
Ouvert tous les jours sauf le mardi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité