Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 196
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
1 juin 2015

Voyage à Rome (avril 2015)

 

 

   Une nuit symbolique mais toujours beaucoup d'enthousiasme pour le voyage d'Avril qui, cette année, emmène les Amis à Rome.

              A Fiumicino, Rachel, notre guide-conférencière, nous accueille. Elle est Docteur en Histoire de l'Art et nous n'allons pas tarder à comprendre à quel point,  malgré son jeune âge, elle va enrichir nos découvertes de ses connaissances véritablement encyclopédiques. A l'issue de notre visite à Ostie, 'domus', 'insulae', 'horrea', 'thermopolium', 'opus sectile' etc. n'ont plus de secret pour nous.

              Notre plongée dans la Rome Antique se poursuit le lendemain. Le long de la voie sacrée, les oliviers et les arbres de Judée ajoutent à la poétique des ruines. Sur le Palatin, la Villa de Septime Sévère et la Domus Augustana - palais de Domitien - nous surprennent par leurs dimensions gigantesques. Puis c'est le Forum - place ouverte qui rassemblait tous les pouvoirs, politique, commercial et religieux - et le Temple des Vestales, chargées d'entretenir le feu sacré. Le Colisée, dont il faut imaginer les piliers couverts de marbre, est sans nul doute, malgré la cruauté de ses 'Jeux', le précurseur des représentations à grand spectacle, des stades modernes et des stars. Nous ajoutons à notre répertoire la 'cavea', les 'venationes' et les 'munera'! Nos études de latin sont loin mais qui ne ressent l'envie de les reprendre?

              Une journée entière est consacrée au Vatican et ses Musées où la foule se presse si massivement, où les salles sont si nombreuses qu'il ne fait pas bon se perdre!

              Le cycle des mosaïques - mosaÏques romaines de Ste-Marie-Majeure et byzantines de Ste-Praxède - et la merveilleuse Galerie Borghese et ses non moins merveilleuses sculptures du Bernin, enchantent notre quatrième jour qui s'achèvera par Ste-Marie-du-Peuple et les célèbres tableaux du Caravage que sont 'La Crucifixion de St-Pierre' et 'La Conversion de Paul'.'

              Le cinquième jour, rendez-vous au Théâtre de Marcellus. Le car va nous faire traverser le quartier chic, puis une zone suburbaine, nous mener à travers un paysage de collines dans la campagne romaine et finalement nous déposer Largo Marguerite Yourcenar. C'est sûr, nous sommes à Tivoli, l'ancienne Tibur! L' Empereur Hadrien aurait participé lui-même à la construction de sa Villa et il n'aurait fallu que vingt ans pour achever ce complexe de 120 ha! Ici, on va parler de 'triclinium', 'cubicula', 'nymphée', 'héliocaminus', 'frigidarium', 'cryptoportique'... pour ne citer que cela. Mais c'est peut-être le 'Canope' et le 'Sérapée' dédié à ,Antinoüs qui feront la plus forte impression. Déjà nous sommes en route pour la Villa d'Este - la 'Villa des Merveilles' - construite pour le fils de Lucrèce Borgia, Hippolyte Cardinal Ferrare. La façade sur jardins n'est pas sans rappeler la villa Carlotta mais, là où un déluge de fleurs se déversait sur nous, c'est ici un déluge au sens vrai du terme, cascades et fontaines rivalisant avec cascades et fontaines. Photo d'un groupe sympathique et ... un sac oublié va s'avérer bien plus difficile à récupérer qu'une personne perdue!!!  Retour à Rome, Place Navone, Eglise Ste-Agnès, Fontaine des Quatre Fleuves, la Rome baroque dans ce qu'elle a de plus beau...

              Place d'Espagne, la visite du Monastère de la Trinité-des-Monts sous l'égide de Soeur Audrey-Pascale va nous révéler la plus grande anamorphose connue - St-François-de-Paule nous suit du regard -, un astrolabe catoptrique de 1642 et le cadre somptueux du réfectoire, financé par Louis XIV. A un jet de pierre se trouve la Villa Médicis dont l'admirable fresque de la Salle aux Oiseaux fut découverte récemment sous sept couches d'enduit! Une belle après-midi nous attend au musée Montemartini. dans ce lieu insolite, jadis occupé par une centrale thermo-électrique, des chefs d'oeuvre de l'Antiquité, longtemps conservés dans des dépôts, sont désormais exposés. S'il ne fallait retenir qu'une chose, ne serait-ce pas la statue de Polymnie, muse des hymnes sacrés?

              La dernière journée sera encore si riche que jamais nous n'aurons le temps de penser que c'est ... la dernière! Hors des sentiers battus, c'est d'abord l'Oratoire du Gonfalon et, suscitant un regain d'intérêt depuis l'élection du Pape François, la monumentale Eglise de St-Ignace-de-Loyola. A St-Louis-des-Français, le triptyque du Caravage dédié à St-Matthieu attire les foules. Après le déjeuner, le temps est venu de récupérer les valises. Nous nous rendons aux Catacombes de St-Sébastien puis, en pleine campagne, sur la Via Appia, encore jalonnée de tombeaux et stèles funéraires mais aussi d'immenses propriétés privées, nous allons marcher, marcher jusqu'à rejoindre le car qui nous ramènera à l'aéroport. Bien atterris à Bruxelles, Michel nous ramène à bon port à Valenciennes ... pour repartir avec le groupe 2 encadré par Monsieur René Delcourt.

A tous les participants nous souhaitons de découvrir les multiples facettes de la Ville Eternelle, guidés par l'incroyable Rachel. Nos voeux sont exaucés. Leur séjour aussi est une réussite. De ce fait, le compte-rendu du groupe 1 convient, semble-t-il, au groupe 2 si ce n'est qu'en raison d'un temps incertain la marche sur la Voie Appienne est remplacée par la visite de St-Paul-Hors-les-Murs.

      

              Merci Françoise! Merci René! Merci Rachel! Au revoir Rome!

              Rome antique, Rome baroque, Rome de l'Eglise et des églises - qui serait prêt pour un pélérinage 7 jours, 7 églises? - , Tivoli, musées et galeries d'art, le programme de notre semaine a été bien rempli, le rythme dense voire effréné parfois, mais que de belles choses et d'émotions esthétiques!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité