Valenciennes: pas de «Nuit des musées» en 2015 mais beaucoup de projets pour les Amis du Musée

PUBLIÉ LE 18/05/2015

La Voix du Nord

 

Même si cette année les « Amis du Musée » ont été privés de la « Nuit européenne des musées » à Valenciennes, ils savent que c’est pour une bonne cause.

1053573230_B975566473Z

 

Ils ont hâte de découvrir un musée totalement rénové, une nouvelle présentation des œuvres, le nouveau conservateur qui arrivera début juin, ainsi que la grande exposition de la réouverture consacrée à l’enfant du pays Antoine Watteau. Les adhérents participent en nombre aux visites organisées par la commission voyages (voyage à Rome en avril et, en prévision, à Paris, pour l’exposition Vélasquez, puis Giverny et la Touraine).

Les conférences de cette année sont toujours très suivies par le public. Le cycle 2015-2016 « Entrez dans la ronde » sera consacré aux artistes valenciennois représentés par Lucien Jonas sur la coupole de l’entrée du musée. À cette occasion, l’association va éditer un dépliant sur la fresque qui sera présenté lors des journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre. Le comité suit de près la restauration du tableau « La Sainte Parenté ». Après les études scientifiques à Colombes, il est arrivé à Versailles au Centre de recherche et de restauration des Musées de France. Il sera visible sur chevalet début juillet avant les retouches de la restauratrice Séverine Françoise. Une réception sera organisée pour les généreux donateurs lors du retour de l’œuvre à Valenciennes. L’association dispose maintenant d’un blog que chaque personne intéressée peut consulter :http://blogamv.canalblog.com/