Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 146
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
27 juin 2016

Abbaye de Bohéries

 

Notre amie Dominique SZYMUSIAK
nous convie à cette conférence / concert dans le cadre de la belle abbaye de Bohéries à 5 km de Guise.
Anne Miroux

 

                            ABBAYE DE BOHÉRIES (AISNE)

Conférence / Concert

MATISSE ET LES POETES

         Dimanche 3 juillet de 17h à 19h

Henri Matisse, Florilège des amours de Ronsard (© succession H. Matisse)

 

 

 

 

Mallarmé, Baudelaire, Ronsard, Charles d’Orléans

illustrés par Matisse

et accompagnés par des mélodies

Dominique Szymusiak, conservateur de musée honoraire

Isabelle Billet, comédienne

Morgane Billet, Soprano

Eléonore Sandron, Pianiste

 

 

 

La Fondation La Philharmonie des couleurs vous invite à une soirée qui croisera poésie, musique et Matisse dans un moment privilégié d’émotion et de rencontre entre les arts.

 

 

 

La conférence emmène le spectateur dans la poésie de Mallarmé, Baudelaire, Ronsard et Charles d’Orléans, lue et présentée par Isabelle Billet pendant que Dominique Szymusiak projette les illustrations que Matisse conçut pour  les poèmes qu’il aimait, la poésie enrichissant l’illustration et réciproquement. Enfin, pour la première fois, les mélodies de compositeurs-poètes – Debussy, D’Indy, Duparc, Fauré, Séverac, Bizet, Poulenc, Caplet, Massenet, Saint-Saëns, Pessard, Hahn- chantées par Morgane Billet et accompagnées au piano par Eléonore Sandron, sublimeront l’accord entre le peintre et les poètes.

 

 

 

Matisse aimait les classiques de la poésie française. Son premier livre est l’illustration d’une sélection de Poèmes de Mallarmé. « Le peintre et l’écrivain doivent agir ensemble sans confusion mais parallèlement le dessin doit être un équivalent plastique du poème ». Matisse crée l’harmonie, un équilibre rythmique et amplifie l’atmosphère poétique du livre avec « des eaux-fortes d’un trait régulier, très mince, sans hachures, ce qui laisse la feuille imprimée presque aussi blanche qu’avant l’impression », expliquera-t-il. »

 

Il compose pendant la guerre son Florilège des amours de Ronsard qu’il illustre de lithographies de nus féminins et de couples enlacés, de portraits de femmes accompagnés de fleurs, comme un hymne à l’amour. Au même moment, le peintre reprend la démarche des moines copistes et enlumineurs du moyen-âge pour illustrer les Poèmes de Charles d’Orléans qui deviennent « un manuscrit enluminé ». Il écrit à la plume et à l’encre, les rondeaux, sonnets, chants et ballades accompagnés d’ornements fleurdelisés aux crayons de couleur pour trouver leur« musique cristalline ». Il s’agit d’un ouvrage manuscrit du XV° siècle écrit par un poète longtemps prisonnier des Anglais qui finit ses jours à Blois au bord de la Loire.

 

Baudelaire a accompagné Matisse toute sa vie. Dans les Fleurs du Mal, Matisse retient les thèmes de la beauté de la femme (« Le Léthé », « Le Chat », « La Chevelure »…), la passion qu’elle engendre, le voyage (« L’Invitation au voyage »…), le poète (« Bénédiction »…) et conçoit la mise en page, les lettrines, les pleines pages et bandeaux. Parmi les plus beaux livres illustrés du XXème siècle, Matisse les a conçus comme une rencontre, un accord entre les poèmes et l’illustration. « Le dessin doit être un équivalent plastique du poème, nous dit Matisse. Je ne dirais pas : 1er violon et 2ème violon mais un ensemble concertant. »

 

 

 

Pour la première fois, poètes et peintre seront accompagnés par les mélodies composées par Poulenc, Debussy, D’Indy, Lacôme, Duparc, Fauré, Séverac, Caplet, Bizet

chantées par Morgane Billet, jouées par Eléonore Sandron au piano et illustrées par Matisse

En réponse à la poésie, la voix pure et impressionnante de Morgane Billet dédouble l’émotion donnée par chaque poète et  apporte une illustration musicale qui aurait enthousiasmé Matisse. Une Sicilienne de Bizet, Envol et Adieu de Lacôme enjoué et lyrique, Chant d’automne, sombre et tourmenté de Fauré, le Jet d’eau de Debussy ou L’invitation au voyage et La Vie antérieure de Duparc sont quelques-unes des mélodies qui orneront Baudelaire, Mallarmé, Ronsard et Charles d’Orléans.

 

 

Tarif : 10€

 

Réservation souhaitée

 

 

 

Fondation La Philharmonie des couleurs

 

Abbaye de Bohéries

 

3 – 5, Rue de l’Abbaye, Vadencourt (02120, Aisne).

 

(L’abbaye est à 6 Km à l’ouest de Guise)

 

Téléphone : + 33 (0)3 23 61 15 38

 

contact@philcolor.org

 

philcolor.org

 

http://www.isabellebillet.com/

 

http://www.morganebillet.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité