Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amis du Musée de Valenciennes
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 535 146
Archives
Amis du Musée de Valenciennes
3 août 2016

Acquisition

13690589_1078330925594461_909415049571524692_n

13718807_1078330935594460_2390560049014308969_n

 

[ACQUISITION]

Le musée des Beaux-Arts de Valenciennes conserve un rare tableau d'un artiste allemand, très peu représenté en France, représentant Une Vierge adorant l'Enfant (exposé de manière permanente dans la galerie XIXe siècle). Cette oeuvre d'Ernst Deger a été offerte au musée par un particulier en 1955. Des études peintes, préparatoires à ce tableau, sont conservées dans les musées de Berlin et Düsseldorf, qui ignoraient jusqu'à une date très récente, l'existence de l'oeuvre achevée à Valenciennes !

Notre musée a eu récemment la chance de pouvoir faire l'acquisition d'une charmante petite étude peinte, directement liée à notre oeuvre, puisqu'il s'agit d'esquisses pour les mains de l'enfant Jésus. Une occasion à ne pas laisser passer !

Formé initialement à l'Académie de Berlin, Ernst Deger (1809-1885) rejoint l'Académie de Düsseldorf en 1829. Cette école d'art est alors dirigée par Wilhelm von Schadow (1789-1862), un des initiateurs du mouvement des peintres nazaréens fondé au début du XIXe siècle. C'est autour de sa personnalité que se crée le groupe dit de Düsseldorf, auquel appartient Deger. Ce mouvement, peu connu hors Allemagne, perdura pourtant jusqu'au début du XXe siècle. Durant un siècle, environ 4000 artistes, pas seulement allemands, fréquentèrent ainsi l'Académie de Düsseldorf et essaimèrent ensuite une certaine vision esthétique à travers l'Europe entière. Une exposition intitulée Die Düsseldorf Malerschule und ihre internationale Ausstrahlung 1819-1918, fut d'ailleurs consacrée à ce groupe au Museum Kunstpalast de Düsseldorf en 2011-2012.

Ernst Deger, formé par von Schadow, fut logiquement influencé par l'esthétique des peintres nazaréens et consacra son art quasi-exclusivement à la peinture religieuse. Il voyagea en Italie entre 1839 et 1841. De retour à Düsseldorf, il participa à la réalisation des fresques de l'église Saint-Apollinaire à Remagen. De 1853 à 1857, à la demande de Frédéric-Guillaume IV de Prusse, il exécuta les fresques de la chapelle du château de Stolzenfels. En 1869, il fut à son tour nommé professeur de la peinture historique religieuse à l'Académie de Düsseldorf. L'une de ses œuvres les plus célèbres est Marie reine du Ciel conservée en l'église Saint-André à Düsseldorf, peinte en 1836, la même année que le tableau du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, La Vierge adorant l'Enfant Jésus.

Ces deux peintures, caractérisées par une même évocation de la tendresse maternelle, sont typiques de la première période du peintre, avant son séjour romain. Dans le tableau de Valenciennes, Ernst Deger réussit à composer une image sacrée pleine de fraîcheur et de poésie, située dans une nature lumineuse et idyllique, minutieusement décrite.

Il convient de noter que le Palais des Beaux-Arts de Lille détient également depuis 1887 une toile comportant plusieurs études pour un enfant Jésus, qui renvoie partiellement au tableau de Valenciennes.

V.H.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité